COUPS DE COEUR

Metallica sort « 72 Seasons », son 11ème album studio !

By  | 

Le groupe Metallica

 

Metallica « 72 seasons »

musique / rock / thrash metal / heavy metal

 

 

Metallica : Les grandes retrouvailles

Évènement rock massif sur la scène internationale : Metallica sort son 11ème album studio intitulé 72 Seasons. Sept ans après Hardwired… to self destuct, l’un des groupes de heavy/thrash metal les plus connus au monde revient avec un nouvel opus très, très, très attendu et littéralement décrypté par les fans !

Petit récap pour ceux qui vivraient dans une grotte insonorisée depuis 1983 et la sortie de Kill ‘Em All, premier album des californiens ! Metallica est un groupe de thrash metal, qui confirme sa renommée mondiale en 1991 grâce à son cinquième album – plus heavy que thrash – à la pochette entièrement noire, d’où son surnom de The Black album. Des titres comme la balade Nothing else matters ou Enter Sandman vulgarisent sa musique auprès d’un public bien plus large que les aficionados du genre originel. Depuis, le nom de Metallica est synonyme d’une musique exigeante mais accessible et d’une relation fusionnelle avec ses fans.

 

Pochette de l'album 72 Seasons de Metallica

 

Retour au présent. Depuis septembre 2022, la bande de Lars Ulrich a libéré 4 singles avant la sortie officielle de 72 Seasons le 14 avril 2023. Le méga tube Lux Aeterna a largement été salué par la critique. Nerveux tant dans la voix que dans la rythmique instrumentale et dans le clip vidéo, ce titre sonne comme une redécouverte de ce groupe mythique qui souffle ses 42 ans de carrière cette année. On y retrouve avec joie les riffs de guitare de James Hetfield, la batterie lourde et scandée d’Ulrich et les solos virtuoses de Kirk Hammet. Seule est encore sous-estimée la basse de Robert Trujillo.

 

 

Mais passons sur les querelles d’esthètes… Ce morceau « fait le job » et nombreux sont les fans à s’être filmés alors qu’ils découvraient le morceau. Dans une grande majorité, ils sont très concentrés, avides de ne rien manquer, décortiquant chaque séquence mélodique. Un sourire illumine progressivement leur visage comme quand on reconnait au loin quelqu’un qui nous a manqué : on lui tombe dans les bras avec réconfort.

Parce qu’il ne faut pas négliger la pression à laquelle le groupe a dû faire face : quand on s’appelle Metallica, que les plus grandes scènes rock s’arrachent nos dates de tournée depuis 30 ans et que notre fan base se décline en millions de followers qui n’attendent que la prochaine release, il ne faut pas rater le virage ! Et c’est bien là que la toile s’enflamme : si les 3 autres singles, Screaming Suicide, 72 Seasons et If Darkness had a Son sont au diapason de l’album, ils promettent bien des retrouvailles avec le groupe tant aimé… mais pas de grande nouveauté ! Il y a donc deux catégories de fans : ceux qui sont ravis de découvrir des inédits de leur groupe adoré et ceux qui fustigent le manque d’audace artistique des musiciens californiens qui se reposeraient sur les lauriers.

 

 

Dans 72 Seasons, on trouve donc des titres qui flirtent avec les 8-10 minutes, où les instrumentations se déploient sur de longues séquences sans voix. Quant aux textes et aux paroles, on reste bien dans le répertoire du dark metal avec une avalanche de démons intérieurs, de drogue et d’alter ego diaboliques…

Les californiens s’embarquent dès avril pour la gigantesque tournée mondiale M72 qui les fera passer par la France avec deux dates au Stade de France les 17 et 19 mai prochains. Avis aux amateurs !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR 

You must be logged in to post a comment Login