CINÉMA

Marie-Line et son juge, une belle histoire d’opposition et d’attirance au cinéma le 11 octobre

By  | 

Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris

cinéma / comédie dramatique

  • sortie nationale le 11 octobre 2023
  • De Jean-Pierre Améris
  • Avec Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo…

 

 

Marie-Line et son juge : L’éloge de la différence

Marie-Line – interprétée par la délicieuse et talentueuse Louane Emera, qui fit des débuts remarqués au cinéma grâce à son incroyable rôle dans le film La famille Bélier en 2014 -, c’est la jeunesse et la flamboyance à l’état brut ! Elle déborde de vie et sa personnalité excentrique se traduit visuellement par des cheveux roses et des tenues courtes évidemment flashy. Malgré les épreuves qu’elle a traversées, elle continue d’évoluer avec une énergie inépuisable et un petit côté enfantin, voire naïf. Et voilà qu’un coup du destin vient secouer sa routine bien établie : elle croise par pur hasard le chemin d’un juge – interprété par l’incomparable Michel Blanc – en tout point son opposé : sérieux, classique, sobre et à l’attitude un peu bougonne.

 

 

Cette rencontre, aussi improbable soit-elle, va peu à peu laisser place à une amitié sincère des plus singulières qui s’avèrera bénéfique pour nos deux protagonistes. Grâce aux encouragements du juge, la jeune femme trouvera la motivation nécessaire pour reprendre les rênes de son existence et exploiter des ressources dont elle ignorait jusqu’à l’existence tandis que lui ; de son côté, commencera à s’extraire de sa morosité et de son train-train monotone sous l’influence positive d’une Marie-Line pleine de joie et de vivacité.

Il est fascinant d’observer à quel point deux univers que tout oppose peuvent se compléter et s’enrichir mutuellement comme le prouve ce nouveau long-métrage de Jean-Pierre Améris (à qui l’on doit déjà Les Émotifs Anonymes et Profession du père). À travers Marie-Line et son juge, le réalisateur offre une jolie leçon sur la diversité des chemins qui peuvent conduire à un bonheur personnel…

© Delphine Goby O’rien pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

You must be logged in to post a comment Login