CINÉMA

« Magnificat » avec Karin Viard et François Berléand : un thriller ecclésiastique haletant

By  | 

« Magnificat »

cinéma / thriller 

  • sortie nationale > 21 juin 2023
  • De Virginie Sauveur
  • Avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron…

 

 

« Magnificat » : L’habit ne fait pas le prêtre

Avec Magnificat, Karin Viard nous entraîne dans un thriller sur fond de secret ecclésiastique des plus intrigants. À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse (Karin Viard) découvre que le défunt était en réalité une femme qui exerçait malgré l’interdiction d’être ordonnée. L’évêque (François Berléand) confie à la chancelière le soin d’enquêter sur cette tromperie majeure. Alors qu’elle veut révéler toute l’histoire, lui, veut passer l’affaire sous silence. S’engagent alors de multiples luttes de pouvoirs et surgissent des questionnements sur l’avenir de l’Église telle qu’elle est organisée depuis des siècles. On notera évidemment l’interrogation sur la place des femmes qui, contrairement aux protestantes, musulmanes et juives ne peuvent toujours pas, en 2023, prêcher…

 

 

Alors que l’institution a été récemment soumise à un feu de critiques nourri, ce film réalisé par Virginie Sauveur donne à voir la complexité de la hiérarchie, le poids de traditions jamais remises en question ainsi que la lourdeur du patriarcat.

 

 

Dans une enquête qui ne manque pas de suspense et de rebondissements, Magnificat fournit à Karin Viard un tremplin pour exprimer son charisme en la faisant lutter seule contre une vieille machine grippée. S’ajoutent ses difficultés personnelles de mère célibataire en charge d’un ado qui ne cherche qu’à retrouver son père. Peu à peu, elle se transforme (aussi) en mère en courage…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo MOVE MOVIE / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma » 

 

You must be logged in to post a comment Login