COUPS DE COEUR

Les trois filles de L.E.J. revisitent les classiques de la chanson française avec leur nouvel album Volume II

By  | 

Sortie du nouvel album de LEJ Volume II dans Le Mensuel

 

L.E.J « Volume II »

musique / pop / chanson française

 

 

« Volume II » : L.E.J. ou le grand blindtest de la chanson française

– L.E.J a sorti son nouvel album.
– Qui ça ?
– Ha oui, Eiljay !

Le trio de filles (dont on ne sait pas toujours comment prononcer le nom) a sorti son 4ème album Volume II en décembre dernier. On y retrouve avec plaisir ce qui a fait le succès de Lucie, Elisa et Juliette : des reprises de titres ultra connus arrangés pour sublimer les harmonies de leurs voix ! Exactement ce qui avait frappé le public il y a 7 ans avec le très réussi « mashup » Summer 2015. Littéralement traduit par « un écrasé », un « mashup musical » est un condensé de titres existants, réorganisé pour créer un nouveau morceau. Un exercice complexe puisque le tout doit paraître homogène mais un défi relevé haut la main par les 3 amies qui en ont même fait leur signature artistique. Le résultat à base de Pharrell Williams, Bigflo&Oli, Rihanna ou Major Lazer a d’ailleurs été d’une telle fluidité que même le prestigieux magazine américain Time a publié un article sur le trio français et que Rihanna a félicité les jeunes frenchies pour leur reprise !

Armées de leurs cordes vocales, d’un violoncelle et d’une petite percussion, les trois chanteuses ont le don d’harmoniser leurs tessitures jusqu’à ce que leurs voix deviennent de véritables instruments de musique, fournissant tour à tour ligne de basse ou envolée lyrique puissante. De formation classique, elles savent disséquer les partitions jusqu’à les réduire à leur essence rythmique et mélodique. Elles osent tout et passent à la moulinette de leur style de gros tubes internationaux comme de grands classiques de la chanson française.

C’est ainsi qu’on retrouve dans leur nouvel album Volume II des incontournables de notre patrimoine musical : L’aigle noir, La vie en rose, Jardin d’hiver ou encore Je suis malade. Un opus riche et moderne dans lequel on vous conseille tout particulièrement leur si virtuose Javanaise et leur Bohème, remixée influence « ska-voix ». Indescriptible. Il n’y a qu’à écouter…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°438 de janvier 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply