COUPS DE COEUR

Avec Iggy Pop et son 24ème album solo, on remonte le temps avec une machine punk-rock

By  | 

Iggy Pop sort Every Loser

 

Iggy Pop « Every Loser »

rock 

  • nouvel album / sortie le 26 janvier 2023 

 

 

Iggy Pop : Retour en terre punk

Il n’a jamais fait dans la dentelle ! Iggy Pop revient et le confirme avec son nouvel album paru le 26 janvier 2023. Le titre déjà, Every Loser, dont on ne sait s’il désigne les artistes qui l’ont créé ou les auditeurs qui l’écouteront ou plus généralement, une dédicace à tous les losers qu’Iggy aurait croisés dans sa vie. Parce qu’il en a vu du monde, le rocker « sans chemise », qui affiche 75 ans au compteur ! Avec ce nouvel opus, on est en droit de nourrir quelques doutes sur son âge : une telle rage de chanter, une telle énergie, un tel débit ne peuvent pas émaner d’un septuagénaire. Maiiiiis, en même temps, une telle maîtrise du rock old school résolument punk ne peut provenir que d’un gars qui a vraiment connu les années où l’underground était au sommet de sa gloire. Alors, oui, on finit par valider les 70 et quelques années de l’artiste toujours pas rangé des voitures.

Pour ce 24ème album en solo, l’ancien leader des Stooges s’est rapproché d’Andrew Watt du label Gold Tooth Records (producteur qui a entre autres collaboré avec Justin Bieber, Dua Lipa et Eddy Verder) et chacun n’en revient pas de travailler avec l’autre, tant ils s’estiment mutuellement.

Le détonant Frenzy fait entendre toute la puissance de Pop et toute l’étendue de son talent, car souvenons-nous de son dernier album Free (2019), si différent, aux orchestrations bien plus jazzy. Le tout était à des années lumières de cet Every Loser, pure émanation du gros rock des années 70. C’est à se demander si l’iguane ne serait pas aussi caméléon ?

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°438 de janvier 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply