COUPS DE COEUR

L’electroman français Wax Tailor sort « Fishing for accidents », un nouvel album très rap et toujours aussi bon !

By  | 

Wax Tailor sort Fishing for Accidents

 

Wax Tailor « Fishing for Accidents »

électro / rap / hip-hop 

  • nouvel album / sortie le 10 février 2023 / disponible en précommande

 

 

Wax Tailor : Le sampler fou est de retour avec « Fishing for accidents »

Comme son nom ne l’indique pas, Wax Tailor est français et il fait partie des meneurs de la scène « hip-hop electro-orchestral » internationale ! En ce début d’année, il a choisi de revenir avec un nouvel album au titre plutôt énigmatique pour nous autres Français : Fishing for accidents. Le compositeur et arrangeur originaire de Normandie part à « la pêche aux accidents », ces inattendus lors du processus créatif qu’il faut savoir capter pour se laisser surprendre et lâcher prise.

Dans cet opus (à paraître le 10 février 2023), le producteur exhibe sa face la plus rap et s’entoure de pointures en la matière. Il a dévoilé le premier titre Circus Freak, où les excellents guests Mr. Lif et Napoleon Da Legend laissent libre court à leur flow. Et comme d’habitude avec Wax Tailor, le son outrepasse les limites du genre. La prod’ est extrêmement propre, mélodique, presque chantante et captive bien au-delà des frontières des afficionados de rap, de l’electro ou encore du hip-hop. On se souvient, par exemple, du succès de Seize the day, bande-originale du film Paris de Cédric Klapisch, qui avait contribué à révéler au grand public le talent de Wax Tailor.

Fishing for accidents est construit comme les précédents : son sampler au bout des doigts, le compositeur glane de-ci, de-là, des extraits de grands classiques musicaux ou cinématographiques (Nina Simone, Charlie Chaplin, Kubrick, Woody Allen, Hitchcock…). Il mixe le tout avec ses propres compos et crée ainsi des titres qu’on a l’impression de connaître et de découvrir en même de temps. C’est sûrement une des clés du succès de Jean-Christophe Le Saoût (de son vrai nom) : créer une impression de déjà vu dans une œuvre totalement inédite.

Pour ce nouvel album et à l’occasion d’une grande tournée internationale, qui l’emmènera à travers les Etats-Unis et le Canada, Wax Tailor se produira aussi en France et sera sur la scène de l’Espace Léo Ferré à Monaco le 06 mai 2023.

Fishing for accidents est déjà disponible en pré-commande.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply