CONCERT

Les Nuits du Château de la Moutte : Un festival intimiste à Saint-Tropez

By  | 

Les Nuits du Château de la Moutte

concert / musique / classique / jazz / festival

  • 28 juillet > 13 août 2024 / Saint-Tropez / Château de la Moutte
  • Programme détaillé sous l’article

 

 

Les Nuits du Château de la Moutte : Saint-Tropez comme vous ne l’avez jamais vu

Comme chaque année, le paisible Château de la Moutte, niché dans sa palmeraie centenaire au cœur du Golfe de Saint-Tropez, sortira de sa torpeur du 28 juillet au 13 août pour accueillir artistes et public lors de ses élégantes nuits de concerts et de spectacles.

 

 

Dans un décor de vieilles pierres et de végétation, le classicisme de l’endroit est l’antithèse des yatchs et des clubs tropéziens. Les artistes louent d’ailleurs ce havre de paix comme étant une scène privilégiée : concentration, inspiration, convivialité de l’accueil et proximité avec le public en font un lieu hors du temps, comme une pause bienvenue sur la route des festivals d’été, toujours à mille à l’heure.

Thomas Fersen sera le premier à s’arrêter pour se ressourcer au Château de la Moutte. Le 28 juillet, le spectacle Mon frère c’est Dieu sur Terre abolira les frontières des genres, entre théâtre et concert. De sa voix cassée, le chanteur conteur propose une nouvelle expérience scénique inédite avec ce monologue parlé et chanté, inspiré de son premier roman autobiographique Dieu sur Terre. Le tout s’installe dans un décor poétique, habité aussi par une violoniste, une accordéoniste et un guitariste, qui distilleront leurs notes ici et là.

 

 

Le 01 août, Les Nuits du Château de la Moutte se feront jazzy et impro avec le One shot not live. Une carte blanche a été donnée au batteur Manu Katché qui ressuscite son émission TV (sur Arte) One Shot Not. Comme il y était de coutume, le jazzman invite des musiciens pour une session bœuf. Cette fois-ci, il a convié Thomas Dutronc (chant et guitare) et le trompettiste Erik Truffaz pour un concert inédit, empreint de l’amitié des 3 musiciens et surtout de leur amour pour le jazz.

Citons enfin une programmation jeune public à la hauteur de l’évènement avec, les 08 et 09 août, des ateliers pour les enfants – gratuits sur réservation, à partir de 7 ans -, sur le thème du Petit Prince et de Pierre et le Loup, en amont des spectacles donnés les 11 et 12 août. La pianiste Olga Jegunova et le comédien Nicolas Vaude se retrouvent pour donner corps au Petit Prince, chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (le 11 août à 17h) – et à Pierre et le Loup – célèbre partition de Prokofiev (12 août, à 11h), dans des représentations à destination des familles.

Pour connaître toute la programmation des Nuits du Château de la Moutte, rendez-vous sur le site du festival.

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / juillet 2024

 

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login