CONCERT

Après 3 ans d’exil dans le Kent, le Festival « Musique Cordiale » revient en Pays de Fayence !

By  | 

Festival « Musique Cordiale »

concert / classique

 

 

« Musique Cordiale » : La gourmandise classique

L’adage « Loin des yeux, loin du cœur » n’aura jamais été autant démenti ! Car bien que la pandémie ait tenu à distance les organisateurs de Musique Cordiale (britanniques d’origine), ils n’ont pas plus oublié notre petit coin de Provence que nous avons tiré un trait sur leur festival ! Après 3 ans de pause forcée donc, c’est avec bonheur que nous voyons revenir Pippa, Jonathan et toute leur équipe, tous toujours aussi passionnés par la « grande » musique que raides dingues de la beauté du Pays de Fayence.

Fidèles à la qualité à laquelle ils nous avaient habitués, c’est dans la continuité que se déroulera cette 19ème édition d’un festival né en 2005 d’une simple envie exprimée par Pippa d’interpréter, pendant ses vacances, la Messe en si mineur de Bach à l’intérieur de l’église du village de Seillans. Ni une ni deux, l’altiste conviait ses amis musiciens et, comme par un heureux hasard, Musique Cordiale prenait forme malgré lui !

Depuis, le festival a certes pris de l’ampleur mais n’a jamais trahi ce qui le caractérisait à ses débuts : des chorales, du classique, des lieux majestueux, de la simplicité et surtout une véritable ouverture d’esprit. Nombreux sont encore ceux parmi les « spécialistes » du genre qui toisent les néophytes comme si le classique et le lyrique n’étaient voués qu’à être savourés par une petite élite, alors que Musique Cordiale prône, quant à lui, l’expansion d’un registre musical auquel – quand on ose s’y attarder -, on est tous plus ou moins sensibles.

Seul véritable changement : la jeunesse de l’équipe artistique qui, si elle travaille main dans la main avec les fondateurs, insufflera c’est certain un vent de fraîcheur sur cet évènement majeur qui s’assure, par la contribution de Graham, Sophie, Ruth, Aidan et Rebecca, de belles années à venir…

Et justement, côté programmation, Musique Cordiale n’a pas économisé ses forces ! Avec 7 concerts « de Midi » – proposés gratuitement au public – disséminés entre la Chapelle des Pénitents de Callian, La Maison du Lac de Tanneron ou encore la Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau de Seillans et 10 concerts « du Soir » en vadrouille, eux aussi, tant au Théâtre de Verdure de Fayence, que sur la place du Valat ou au Domaine Val d’Iris de Seillans et à la Chapelle Saint-Donat de Callian ; le public ne saura plus où donner de la tête et des oreilles ! Car si choisir le lieu où se rendre n’est déjà pas une mince affaire tant tous les cadres proposés bénéficient d’un charme incroyable, opter pour une seule représentation pourrait prendre des allures de mission impossible ! Récital, musique de chambre, chorale mais aussi jazz ; Vivaldi, Mozart, Haendel, Britten et Malher achèveront de vous laisser complètement indécis…

La seule solution qui vaille ? Le pass !

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°444 / Été 2023

 

« Musique Cordiale » : La programmation en détail

You must be logged in to post a comment Login