COUPS DE COEUR

Laurence Pinatel entremêle les destins de deux femmes dans « Danser face à l’océan »

By  | 

Danser face à l’océan de Laurence Pinatel

lecture / livre / roman / littérature / romance 

 

 

Danser face à l’océan de Laurence Pinatel : Destins croisés

Deux ans après son tout 1er roman – Le parfum des embruns – la jeune Laurence Pinatel revient avec une nouvelle histoire : Danser face à l’océan… Du haut de ses 26 ans, l’auteure livre à nouveau une romance sur fond de fresque historique qui réunit tous les ingrédients du succès !

Sublime histoire romanesque et romantique, Danser face à l’océan a la beauté et la rareté des récits qui transpirent d’émotions profondes sans pour autant tomber dans la mièvrerie à l’eau de rose. De la trempe de Love story ou Les oiseaux se cachent pour mourir, cet ouvrage nous embarque au Pays basque, à Biarritz, en 2006, où Julie passe sa convalescence. Militaire et pilote spécialisée dans les dangereuses « opérations spéciales », elle est de retour d’Afghanistan où son hélico a été abattu. 

 

 

Dans la même ville, fin 1943, Colette vient d’avoir 18 ans et malgré l’occupation nazie, elle tente de poursuivre ses cours de danse classique, elle qui aspire à devenir une « étoile ». Sur le parvis du phare où elle adore se balader, elle va rencontrer Adrian, un Autrichien mobilisé dans l’armée allemande… C’est le coup de foudre ! Mais, bien que très amoureux, le jeune homme va devoir se rendre au chevet de son père mourant et ne reviendra pas. Personne ne sait ce qu’il est devenu alors que Colette est enceinte… Elle avortera illégalement et sera « tondue » à la Libération. Après-guerre, en revanche, elle réussira à réaliser son rêve de danse…

 

 

Retour en 2006 où Julie rencontre une vieille dame – Madame Heusser – qui habite seule une magnifique résidence en bordure du littoral. Alors qu’elle a la réputation d’être asociale, elle propose à Julie de lui louer une chambre. Il va se créer entre les deux femmes une sourde connivence, d’abord imperceptible mais qui va déboucher sur le récit mutuel de leurs profonds secrets. 

 

 

La découverte de la sublime histoire d’amour impossible de Colette va petit à petit aider la militaire à se reconstruire psychologiquement et la laisser, peut-être, s’ouvrir à Bixente, le médecin de la vieille dame qui ne la laisse pas indifférente. Un magnifique roman sur la résilience de ces deux femmes, superbement écrit malgré une apparente simplicité… Idéal comme compagnon de plage cet été !

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / photos Astrid di Crollalanza / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

You must be logged in to post a comment Login