COUPS DE COEUR

Kimberly McCreight crée le suspense dans « Ton jour viendra »

By  | 

Ton jour viendra de Kimberly McCreight

livre / roman / suspense / thriller

 

 

Ton jour viendra : American dream

Sur un air de déjà vu, cette histoire commence par la réunion – 10 ans après – d’anciens étudiants venus fêter un enterrement de vie de garçon dans la nouvelle résidence secondaire de l’un d’entre eux, en pleine campagne, à quelques heures de New York. 

Kimberly McCreight, encore peu connue chez nous, rencontre chez elle – aux États-Unis – un succès phénoménal depuis la parution d’Amélia, son 1er roman (dont l’adaptation cinématographique ne devrait plus tarder). Dans Ton jour viendra, l’auteure nous dévoile l’existence d’un groupe d’américains moyens, tous bien nantis et « propres sur eux » comme disait le regretté Coluche et comme ont tendance à nous les dépeindre les séries télé venues d’outre-Atlantique… Seulement voilà, l’auteure a une vue perçante et un esprit d’analyse au vitriol ! Si tout démarre assez « gentiment », Kimberly McCreight va, au fil des pages, nous énumérer tout un ensemble de petits travers qui nous brosse un portrait un peu moins reluisant de la société américaine actuelle, aux antipodes de « l’American way of life » des années 50. Très vite, on découvre des mœurs à l’opposé du bonheur qu’ils espéraient à l’époque, la drogue entraînant inexorablement les protagonistes dans un puits sans fond…

L’histoire débute pendant leurs années d’études. Un soir de beuverie, un homme meurt sous leurs yeux en tombant du toit-terrasse de l’université mais ils décident de ne pas prévenir les autorités… Dix ans plus tard, l’histoire ressurgit et se pose l’inévitable question : meurtre ou accident ? Le fait de n’avoir rien signalé à l’époque laisse croire à la 1ère hypothèse, d’autant que d’étranges SMS commencent à affluer. Et puis à chaque page, on découvre de nouveaux faits de plus en plus scabreux… Les artisans qui ont rénové la maison n’ont pas été payés et s’adonnent à un chantage, une pauvre fille meurt d’une overdose et, une flic qui enquêtait sur autre chose, va se mettre à fouiner dans leurs affaires… La fin de Ton jour viendra est contre toute attente, totalement imprévisible et ne vous décevra pas !

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / décembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

You must be logged in to post a comment Login