COUPS DE COEUR

Le spectacle « Cauchy-Schwarz » de Naïm : le verbe haut et la langue bien pendue !

By  | 

Naïm, Cauchy-Schwarz

spectacle / stand up / humour / one man

  • 03 février 2024 / 20:30 / Le Cannet / La Palestre / 🎟️ Infos & billetterie ici !
  • 06 mars 2024 / 20:30 / Aix-en-Provence / Pasino Grand
  • 05 avril 2024 / 20:00 / Marseille / Le Cepac Silo
  • 31 mai 2023 / 20:30 / Sanary-sur-Mer / Théâtre Galli
  • 01 juin 2024 / 20:00 / Avignon / La Scala

 

 

Naïm : Valeur sûre et singulière

Non, Cauchy-Schwarz n’est pas la nouvelle identité de l’humoriste Naïm, qui a d’ailleurs déjà modifié son prénom en 2018 après s’être fait connaître sous le nom civil de Lamine Lezghad. Cauchy-Schwarz, c’est bien le titre de son 6ème et dernier stand-up. Inspiré du nom d’un concept mathématique – d’une inégalité, pour être exact -, ce titre surprenant est un clin d’œil à la carrière d’ingénieur qu’il aurait pu avoir s’il ne s’était pas tourné vers les planches, une fois son diplôme en poche. Naïm sera sur la scène de La Palestre au Cannet le 03 février 2024, pour nous prouver une fois encore qu’il a bien fait d’opter pour un changement de profession, nous permettant ainsi de profiter de l’un des meilleurs comiques français.

 

 

Révélé en 2010 lors de l’émission On ne demande qu’à en rire présentée par Laurent Ruquier, il imprègne rapidement les esprits grâce à sa fantastique liberté de ton. Fervent partisan du « on peut rire de tout », il développe de savants stratagèmes scéniques pour effectivement parler de tout, et surtout de tout ce qui fâche, de l’actualité chaude (voire bouillante) à la religion en passant par la politique. C’est d’ailleurs avec son fameux sketch parodique du clip de Michaël JacksonThriller – qu’il fait mouche. Il y interprète le petit ami musulman de Marine Le Pen qui vient d’acheter le blouson rouge de son idole. Il démontre l’ampleur de son talent, tant dans l’écriture des textes que dans son interprétation théâtrale (et chorégraphique !) de haute volée.

Délaissant les plateaux télé, Naïm s’empare d’Internet où il se sent bien plus libre d’aborder ses sujets de prédilection, sans censure ni pression. L’humoriste construit sa fanbase, désormais très active ; il met même ses spectateurs à contribution pour filmer ses sketchs et les poster sur ses réseaux. Franco-algérien – identité dont il dit d’ailleurs qu’elle n’existe pas ! -, passé par les classes prépas et une école d’ingénieur, papa et stand-uppeur, Naïm est un personnage bien à part sur la scène française, à la fois Mr Toutlemonde et totalement unique. C’est certainement pour ça qu’il parle à une si large audience, toujours avide de savoir qui va en prendre pour son grade !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / janvier 2024 

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login