COUPS DE COEUR

Festival du Peu : du 05 au 28 juillet 2024, l’art contemporain s’empare du Broc !

By  | 

Festival du Peu

events / festival / art contemporain

 

 

Festival du Peu : De l’art (contemporain) d’être heureux !

Véritable institution dans l’art contemporain, le Festival du Peu revient au Broc du 05 au 28 juillet prochains pour occuper tout l’espace du petit village ! Une douzaine d’artistes présenteront leurs œuvres et offriront un véritable florilège d’expressions – peinture, sculpture, dessin, performance, BD, vidéo, installation, photo – sur le thème de l’année : V!vre… Que vous soyez amateurs éclairés, curieux ou passants de hasard, il y aura forcément une œuvre qui vous captivera parmi toutes celles exposées sur les places du village, les édifices patrimoniaux, les salles municipales et même dans le bureau du maire ! Laissez-vous porter par une exposition à ciel ouvert qui raconte le monde, ouvre des portes pour nous encourager à garder l’esprit libre et incite à « vivre » !

 

 

Créé en 2003 par Jean Mas – artiste de l’école de Nice – et Jean-Marie Audoli – alors maire de Bonson – le Festival du Peu avait la (petite) ambition d’offrir un espace d’expression artistique pour les habitants. L’évènement, qui se tenait à l’époque dans la commune de Bonson, permettait alors de faire sauter les carcans dans lesquels on enferme trop souvent l’art contemporain : les galeries et leur standing, l’élitisme qui se dégage d’expressions artistiques parfois volontairement surfaites, les prix exorbitants des œuvres sur un marché de l’art déconnecté du réel… Il y a 20 ans donc, le Festival du Peu donnait un coup de pied dans la fourmilière de l’art contemporain en prenant position dans un village soutenu, il faut bien le dire, par la propension naturelle de ses occupants à faire la fête ensemble et créer du lien social.

 

Festival du Peu

 

Lors de sa troisième édition, le Festival du Peu s’installait au Broc sans pour autant perdre son essence : exposer, découvrir, rencontrer, célébrer, penser !

Les artistes qui rejoignent le mouvement cette année succèdent à plus de 180 créateurs déjà exposés depuis 2003. Le public pourra rencontrer, entre autres, Aymeri Séméria et son travail pictural sur l’enfermement dans la série Cart’céral – véritable invitation à l’évasion -, Valérie Morraja avec son installation Nomadic Care – tente de tissu suspendue qui offre un havre de paix à la fois sensoriel et rassurant – ou encore Souheil Salamé qui explore les rivages méditerranéens, entre éléments naturels et débris industriels. On croisera aussi allègrement le sculpteur français David David dont le personnage de Blind – homme découvrant le monde… avec un sceau sur la tête – est connu à travers le monde !

 

Festival du Peu 2024

 

De très nombreuses animations et des ateliers de rue sont prévus pendant ces 12 jours (répartis en 4 sessions de dates) d’un festival qui attire le public depuis de lointaines contrées, tant son rayonnement artistique et social a fait son petit bonhomme de chemin. La cérémonie de clôture et son traditionnel repas de rue auront lieu le dimanche 28 juillet, véritable point d’orgue des festivités où tous les participants sont invités à apporter un met à partager dans une ambiance de franche camaraderie qui fait vraiment du bien par les temps qui courent !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login