COUPS DE COEUR

La troupe du Jamel Comedy Club en virée à Saint-Raphaël

By  | 

 

Jamel Comedy Club

spectacle / stand up / humour / sketches

 

 

Jamel Comedy Club : Les rois de la vanne

Si les salles de cinéma ont parfois du mal à (re)trouver un public, le spectacle vivant, lui, a le vent en poupe. Théâtre, concert, cirque, danse… font en effet très régulièrement salle comble. Grand champion en la matière, l’humour qui connaît un véritable engouement que ce soit sous forme de sketches ou de stand-up (qui séduit de plus en plus le jeune public). Après avoir puisé ses racines aux États-Unis (on connaît entre autres Chris Ross, Jerry Zeinfeld ou Louis CK pour n’en citer que quelques-uns des plus récents), il a en effet, depuis les années 60, fait des émules en France avec de grands noms tels que Raymond Devos, Bourvil, Pierre Dac, Desproges, Coluche et plus tard : Dany Boon, Alban Ivanov, Kyan Khojandi, Roman Frayssinet ou encore, évidemment, Jamel Debbouze

Les femmes ont, elles aussi, enfin pu trouver leur place au sein de cet art autrefois trop souvent réservé aux hommes. Muriel Robin, Valérie Lemercier, Florence Foresti, Sophia Aram, Nora Hamzawi, Laura Felpin ou encore Blanche Gardin, sont fort heureusement aussi suivies, appréciées et présentes sur les planches que les hommes !

Véritable nid à pépites humoristiques, le Jamel Comedy Club voit le jour en 2006 sur Canal+. Depuis, l’idée de faire monter sur scène de nouveaux talents avec pour objectif de faire rire une salle – « à l’américaine » et sans personnage – sans autre matériel qu’un micro, est devenue une institution grâce au café-théâtre par la suite acquis par Jamel. Véritable lieu d’échanges, d’expériences et de tests, celui-ci s’est naturellement imposé comme le point de départ de nombreux one-man désopilants.

Car si beaucoup d’humoristes qui cartonnent aujourd’hui dans les salles sont issus de cette pouponnière du rire – on pense entre autres à Fabrice Éboué, Claudia Tagbo ou Yacine Belhousse – il y en a qui « mijotent » en permanence des sketchs avec autant de hâte que de trac à l’idée de les dévoiler au public de l’Hexagone. Pour leur permettre de rencontrer le plus de les spectateurs possible, le Jamel Comedy Club forme régulièrement des « troupes d’humoristes » qui sillonnent les routes avec des shows toujours aussi inattendus que décapants. Prochain stop ? À Saint-Raphaël avec une programmation surprise !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

 

You must be logged in to post a comment Login