COUPS DE COEUR

La danseuse : Le thème des violences conjugales sur la scène du Théâtre des Muses de Monaco

By  | 

La danseuse

théâtre / drame / théâtre hybride

 

 

La danseuse : Amour et désillusion 

Décrite comme une pièce « coup de poing » et programmée au Théâtre des Muses de Monaco du 16 au 19 mai prochains, cette création de Justine Raphet aborde, avec justesse, le thème des violences conjugales.

Marquée par un jeu d’acteurs à la fois juste et bouleversant, La danseuse est une pièce interprétée par Benjamin Jaouen, Lucile Jehel, Hugo Plassard, Marion Oury et Diong-Kéba Tacu. Une création qui met en lumière l’histoire de Noé, un danseur passionné, en quête de réussite. L’histoire d’un homme qui se sent aussi éloigné des figures paternelles qu’il a pu rencontrer que des gens de sa génération. Assoiffé de réussite, sa vie se retrouve chamboulée lorsqu’il croise le chemin d’Adèle, une femme dont il tombe éperdument amoureux et qui va ré-enchanter sa vie jusqu’à ce que tout bascule et que les désillusions l’envahissent… 

 

 

Tiraillé entre ses sentiments et sa quête identitaire, Noé va perdre le contrôle. Sans jamais la nommer, la violence s’invite dans cette pièce et pousse le spectateur à se questionner. Cette thématique malheureusement très actuelle est ainsi mise à l’honneur. Sur les planches, on apprécie donc la qualité de la mise en scène marquée par un mélange de différents univers allant du théâtre au slam. Artiste dans l’âme, on notera que Justine Raphet a ainsi choisi d’allier ses nombreuses casquettes, étant à la fois autrice, comédienne, metteuse en scène et slameuse. 

© Caroline Stefani pour Le Mensuel / Photo Laura Bousquet / mai 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login