COUPS DE COEUR

Franck Thilliez relate les débuts de son inspecteur Sharko dans le thriller « 1991 »

By  | 

Lecture / Thriller

 


1991 de Franck Thilliez paru le 06 mai 2021 chez Fleuve Éditions • 504 pages • Prix conseillé : 22.90 €


 

 

Avoir le coeur bien accroché

Auteur prolifique devenu incontournable dans le monde du thriller, Franck Thilliez nous a déjà proposé plusieurs enquêtes résolues par son héros fétiche, Sharko. Dans ce roman, 1991, il a choisi de nous relater les débuts de son personnage tout juste incorporé au mythique 36 quai des Orfèvres à Paris, haut lieu de la Criminelle. En tant que petit bleu tout juste sorti de l’école, il va être « propulsé » aux archives pour en ressortir le dossier « des disparues », une affaire s’étant déroulée quelques années auparavant. Au menu : viols et meurtres de trois femmes retrouvées dans des champs et un coupable jamais appréhendé… 

 

 

Un soir, il rencontre un homme qui vient de recevoir un étrange colis comportant un livre et une lettre lui demandant de penser à un prénom féminin puis ensuite d’aller chercher dans ce même livre, à une page donnée et une ligne précise le prénom cité. Évidemment, c’est celui auquel le quidam avait pensé ! 

S’engage alors un véritable jeu de piste qui va conduire la Crim’  jusqu’au corps d’une femme atrocement mutilée, puis celui d’une seconde, retrouvée agonisante…

 

 

Un jeu pervers et machiavélique teinté d’illusions dignes du grand Houdini pour une histoire qui dépasse toute l’horreur et l’aberration à laquelle on pourrait s’attendre. L’écriture est fluide et bien rythmée avec des chapitres très courts, parfaits pour réaliser un bon téléfilm ?

Thilliez nous avait habitués à des atmosphères glauques, violentes et irrationnelles mais là, il s’est surpassé. À lire absolument ! Âmes sensibles, évitez cette lecture avant de dormir…

 

Franck Thilliez en interview

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


 

Article paru dans Le Mensuel n°425 de novembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply