BONNES IDÉES

Ombre, fraîcheur, éventail ou balade les pieds dans l’eau… Tout pour supporter l’été !

By  | 

 

Faites le plein de bonnes idées pour supporter la chaleur tout naturellement tout l’été ! © Dossier par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°422 de l’été 2021

 




 

 

Cet été, c’est tout beau tout bronzé mais avec fraîcheur et sérénité !

 

Bons plans beauté, (re)mise en forme, repas healthy, idées sorties, lectures, on vous aiguille ! Après avoir passé de longs mois à nous plaindre de la morosité ambiante et du mauvais temps, nous voilà enfin en été et déconfinés ! Mais devinez quoi ? Il est presque certain que nous n’allons pas tarder à râler un peu, ne serait-ce que pour le principe ou pour faire honneur à notre réputation ! Car si « été » rime avec gaieté, bouée ou lézarder, il est aussi souvent associé à cramé, étouffé ou oppressé !

Car oui, l’été est chaud dans nos contrées et la recherche du petit coin d’ombre ou du courant d’air est souvent le leitmotiv de beaucoup d’entre nous. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques bonnes idées pour vous sentir plus au frais durant ces quelques semaines…

 




 

 

Conseil n°1 pour supporter la chaleur : se désaltérer

Fabriquer sa propre eau aromatisée

On le sait, pour être en forme et surtout pour bien éliminer, l’eau est par excellence  l’allié minceur de taille ! Il est conseillé de boire au moins 1,5 litres par jour (d’eau, hein ? Pas de blague !) voire même 2 litres en été puisque la chaleur nous fait perdre entre 1,5 à 2 litres de liquide par jour (entre les urines et la sudation…). Les sportifs jouent hors concours car s’ils se lancent dans une séance de sport en plein cagnard, ils se dessèchent littéralement ! Voilà pourquoi nous avons décidé de vous inciter à « boire-plaisir » en aromatisant votre bouteille d’eau. Il suffit d’y ajouter des fruits ou des légumes frais : oranges, citron, fraises ou concombres, vous pouvez tout tester ! Le petit plus est d’ajouter à ce mélange un brin de menthe fraîche ou de basilic ! À la bonne vôtre ! 

 


 

 

Conseil n°2 pour supporter la chaleur : profiter

Les Ajustadous

Le lieu idéal pour pousser les enfants à prendre l’air !

Marre que votre marmaille soit scotchée à sa tablette ? Emmenez-la aux Ajustadous, ce sera une sortie dont elle se souviendra !

Cette aire de jeu et de pique-nique (avec la possibilité de louer un réchaud grill pour préparer vos grillades) nichée dans un petit coin de paradis vous offre une véritable parenthèse de fraîcheur !

 

 

Dans un site Natura 2000, au confluent des limpides rivières de la Siagne et de la Siagnole, ce lieu vous offre tables de pique-nique, jeux en bois, ping-pong, balançoire, babyfoot (tous les week-ends un tournoi de baby-foot géant est organisé, avec lots pour les gagnants), mini- golf, mini bowling sans oublier les nombreux parcours ombragés qui courent le long de la Siagne… De quoi ravir vos chers petits qui pourront même en profiter pour mettre les pieds dans l’eau sous votre plus assidue surveillance, bien évidemment !

 

On aime :

Le prix unique à 3€ (gratuit pour les moins de 4 ans) et le parking réservé à la clientèle surveillé et ombragé.

 

Les Ajustadous  /  Aire de pique nique, détente & loisirs  /  Gorges de la Siagne  /  D96  / Mons (Var)  /  Mobile  /  Tél  /  Site  /  Facebook  /  Ouvert de 11h à 18h tous les jours du 10 juillet au 29 août 2021

 


 

 

Conseil n°3 pour supporter la chaleur : réparer

Quelques conseils pour atténuer les coups de soleil

Aïe, aïe, aïe ! Ouille

Que celui qui n’a jamais eu de coup de soleil se mette à danser la Macarena sur la table en faisant tourner sa serviette ! Car on a tous malheureusement subi ce désagrément au moins une fois dans sa vie… On a beau faire les fiers quand on en a un en prétendant que c’est à peine rouge, on ne va pas se mentir, le coup de soleil fait mal et il peut durer une bonne semaine si la peau est bien brûlée ! Pour vous aider à atténuer vos souffrances, voici quelques astuces, bien qu’idéalement, il vaille mieux prévenir que guérir !

On ne le rappellera jamais assez, ne vous exposez pas sans protection car ce n’est pas qu’une astuce d’industriels pour vous vendre plus de crèmes et de casquettes, évitez les heures chaudes du midi et ne vous endormez pas en plein cagnard. Mais si le mal est fait…

Déjà, il faut s’hydrater. Boire de l’eau aide la peau à se régénérer et appliquer des compresses d’eau fraîche ou prendre plusieurs douches permet de diminuer la sensation de chaleur.

D’autre solutions à appliquer sur la peau se trouvent dans vos placards et votre réfrigérateur…

  • 1 cuillère de bicarbonate de soude et 250ml d’eau fraîche forment une pâte à appliquer
  • 1 pomme de terre (épluchée) tranchée ou râpée se pose sur la peau pendant 30 minutes… Même méthode avec de la tomate !
  • Concombre et yaourt font bon ménage et soulagent la sensation d brûlure. Il suffit de les mélanger et de les appliquer sur l’endroit douloureux.

 


 

 

Conseil n°4 pour supporter la chaleur : manger frais

La recette du gaspacho

 

Ingrédients

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 1 poivron
  • 1 concombre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • huile d’olive

 

Pour le dîner, Olé !

Lavez, pelez, épépinez et coupez en petits cubes les tomates, le poivron et le concombre.

Une fois que c’est fait, épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Pour ne pas verser une larme, le masque de plongée est radical ! Autant pour les yeux que pour le look d’ailleurs… Dans un saladier, ajoutez aux légumes l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Conservez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, mixez le tout et servez bien frais !

 


 

 

Conseil n°5 pour supporter la chaleur : se ressourcer

Se mettre au vert à Correns

Un village Bio les pieds dans l’eau

La Provence Verte et Verdon et ses 43 villages provençaux vous tente ? Vous avez raison car même s’il est proche du littoral, cet espace reste  protégé de l’affluence estivale côtière et propose animations, visites de pleine nature ou culturelles mais également petits villages à explorer en famille ! Parmi eux, on aime tout particulièrement Correns, dont le Fort Gibron construit au 12ème siècle accueille des expositions mais aussi une association musicale.

Dans l’Argens qui serpente à travers le village ou sur ses rives, on s’y baigne, on y pêche ou l’on s’y prélasse. Mais Correns a un autre atout de taille… En effet, il peut se vanter d’être le 1er village Bio de France puisque la quasi-totalité des viticulteurs sont passés à la culture biologique et produisent, sur les 200 hectares de vignes que compte Correns, un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Provence”.

 

 

Ne manquez pas les deux jours de la Fête de la Bio et du Naturel, un marché artisanal qui se tiendra les 21 et 22 août prochains.

 

Correns  /  Village en Provence Verte et Verdon (Var)  /  Site   /  Facebook

 


 

 

conseil n°6 pour supporter la chaleur : se vaporiser

Brumisateur rechargeable Pchittou

Vous êtes en terrasse, à la plage, à un spectacle ou sur votre hamac et vous crevez de chaud ? Dégainez votre brumisateur rechargeable ! Vous vous ferez du bien tout en préservant la planète et votre portefeuille puisqu’il est réutilisable à souhait ! S’il y a bien sûr de nombreux sites qui proposent ce type d’objets bien utiles en été sur le web mais pour le même prix, autant faire vivre une entreprises locale située à la Farlède ! Le brumisateur Rechargeable Pchittou se décline en plusieurs couleurs et s’utilise grâce à une petite pompe qu’il suffit d’actionner pour vaporiser l’eau.

 

 

Le site propose également une gourde-brumisateur qui, avec sa capacité de 600 ml s’utilise, vous l’aurez sûrement deviné, soit en gourde, soit en spray !

 

Brumisateur rechargeable  /  Spray éco-responsable  /  brumisateur-rechargeable.com

 


 

 

Conseil n°7 pour supporter la chaleur : s’aérer

Véra Pilo

Comme un vent de folie

Datant sans doute de l’Antiquité, l’éventail s’est répandu un peu partout dans le monde au fil du temps, avant d’être, de nos jours, essentiellement produit en Espagne et en Orient. Accessoire de mode des plus utiles pour se rafraîchir, l’éventail est aujourd’hui un objet que l’on aime avoir dans son sac.

Petits, grands, ajourés, graphiques, exotiques, en bois, en soie ou encore en plume, Véra Pilo conçoit et propose depuis (la canicule de) 2003 un nombre incalculable de superbes modèles fabriqués à la main dans un atelier espagnol (pays d’origine de la créatrice). On voudrait tous les posséder tant ils sont raffinés et originaux.

Petit coup de coeur pour les éventails à palme, chics et délicats mais aussi pour le modèle Marina Marinière, très en accord avec l’atmosphère du bord de mer !

 

Véra Pilo  / Éventails originaux et conçus en France  /  Site  /  Facebook  /  Instagram

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply