DR
COUPS DE COEUR
« Tutu » : Le chef d’œuvre des Chicos Mambo n’en finit pas de tourner !
Tutu par Les Chicos Mambo
spectacle / danse / humour
- ★ 23 janvier 2026 / 20:00 / La Garde / Théâtre l’Escale / infos & billetterie ici !
- 24 janvier 2026 / 20:30 / Saint-Rémy de Provence / Alpilium / infos & billetterie ici !
- 12 juin 2026 / 20:30 / Biarritz / Gare du Midi / infos & billetterie ici !
- 19 novembre 2026 / 20:00 / Marseille / Le Cepac Silo / infos & billetterie ici !
- 20 novembre 2026 / 20:00 / Montpellier / Le Corum / infos & billetterie ici !
Tutu : Entrez dans la danse
En entendant « tutu », vous pensez probablement : danseuses classiques, ballerines, élégance, performance et volupté. Avec le spectacle Tutu, il faudra corriger « danseuses » par « danseurs » et « volupté » par « humour ». Car sous les tenues, vous découvrirez des jambes poilues, des anatomies un peu plus viriles et surtout un sens de l’autodérision qui fait de ce spectacle chorégraphié une pièce classico-comique de haut vol, évoluant entre danse, théâtre et cirque moderne !
Les 6 artistes de la compagnie Chicos Mambo font preuve d’une entière maîtrise du ballet, de la danse de salon ou encore de la danse contemporaine qu’ils détournent à l’envi. Ainsi, arabesques, sissonnes, entrechats et autres pointes côtoient de nombreuses situations drôles et cocasses, mais aussi le mime et l’art du cirque.
Tutu, créé en 2014, n’en finit plus de « tourner » sur les scènes françaises et internationales, rencontrant à chaque représentation un franc (et mérité) succès. On peut noter le côté précurseur de cette création qui, avant même les grands bouleversements sociétaux des années 2020 sur les questions (entre autres) de genre, a su s’emparer des codes de la danse classique, notamment pour rebattre les cartes. Le tutu, emblème de la féminité, devient alors un objet de détournement qui interroge et nous pousse à porter un autre regard sur l’art chorégraphique : pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas, eux aussi, enfiler un tutu ?
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »











You must be logged in to post a comment Login