L’Immédiat
COUPS DE COEUR
Sève Bernard et Camille Boitel nous invitent à découvrir l’imprévisible
« » par Sève Bernard et Camille Boitel
spectacle / danse / cirque
- ★ 29 > 30 janvier 2026 / 20:00 / TDG / Grasse / Théâtre de Grasse / infos & billetterie ici !
« » par Sève Bernard et Camille Boitel : L’imprévisible à découvrir
Véritable homme à tout faire du spectacle vivant, Camille Boitel invente un cirque mêlant théâtre, danse et musique. Révélé en 2002 avec L’Homme de Hus, celui-ci lui vaut le prix Jeune Talent Cirque. Il s’impose comme un artiste inclassable et audacieux. Auteur de plus d’une douzaine de créations, il cultive l’art du déséquilibre. Sève Bernard, quant à elle, explore le mouvement entre danse et nouveau cirque. Formée au Centre national de danse contemporaine d’Angers, elle collabore depuis plusieurs années avec Camille Boitel au sein de la compagnie L’Immédiat.
Cette création, mise sur pied en 2009, s’inspire de L’Immédiat, une partition emblématique de Camille Boitel qui s’est exportée bien au-delà de nos frontières et qui a donné son nom à la compagnie. Son intrigue ? La survie de l’humanité face à l’effondrement vertigineux d’un assemblage improbable d’objets… La nouvelle pièce conserve cette énergie fragmentaire.
Le désordre devient structure et chaque action trouve sa raison d’être. Portée par une réflexion écologique, l’œuvre épure le geste pour ne garder que l’essentiel. Le public se mue en cocréateur, recomposant à sa manière cette expérience de corps et de matière. Volontairement sans titre, il revient au spectateur de la nommer, de la reconstruire avec son regard et son savoir.
La scène se fait alors le théâtre d’une chorégraphie perpétuelle, oscillant entre suspension, rupture et évasion au cœur d’un univers éclaté où la silhouette et les éléments s’engagent dans un échange continu. L’ensemble se déploie comme une déclaration d’amour à l’imprévisible, où chaque mouvement, pensé avec précision, semble surgir d’un accident parfaitement orchestré.
© Texte Salim Djaziri pour Le Mensuel / Photo L’Immédiat
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »











You must be logged in to post a comment Login