TOURISME

Un week-end dans le Golfe de Saint-Tropez

By  | 

tourisme / Un week-end dans le Golfe de Saint-Tropez

 


Portez un nouveau regard sur votre territoire provençal et azuréen grâce aux trouvailles et aux coups de coeur du magazine Le Mensuel et de Carolyn Paul de Riviera City Guide !


 

 

Plongée au coeur d’un territoire mythique

Encore meurtris par l’incendie qui a ravagé une partie du massif des Maures, les villages les plus touchés du Golfe de Saint-Tropez pansent leurs blessures. Mais jusqu’à la presqu’île, la solidarité s’organise comme en témoignent ces urnes transparentes qui, installées dans les commerces de Saint-Tropez ou sur les plages de Ramatuelle, accueillent les dons. Il faudra du temps pour que le massif des Maures retrouve son visage. Comme Cap Taillat, dévasté par un incendie en 2017, où la nature, petit à petit, reprend ses droits. En attendant, nous avons choisi ce mois de septembre pour mettre en lumière ce territoire entre terre et mer, entre luxe et authenticité, entre beauté éclatante de son littoral et charme discret de ses villages. Un territoire aux multiples facettes, qui maintenant plus que jamais, a besoin de notre soutien !

 

Une beauté ambivalente

12 villages varois composent ce territoire aux paysages constellés de couleurs et de successions de criques ou plages de sable fin aux confins des terres du Golfe de Saint-Tropez. Dans une singulière alchimie de calme et de volupté, son art de vivre – comme un écho à ce cadre naturel d’une rare beauté – cultive les contrastes. Entre respect des coutumes et vie mondaine, entre frénésie culturelle et invitation à la déconnexion, la destination s’acclimate à toutes les envies le temps d’un séjour empreint d’authenticité ou de raffinement. Week-end « chic » ou « découverte » ? Suivez le guide… © Carolyn Paul pour Le Mensuel

 


Golfe de Saint-Tropez Tourisme : Agence de Promotion Touristique • 04 94 55 22 00 

4170 RD 98A – carrefour de la Foux
83580 Gassin
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 17h30

info@visitgolfe.com


 

 

 

Naviguer écolo à Port Grimaud

Au coeur de la cité lacustre de Port-Grimaud, les coches d’eau permettent d’assouvir les soifs de navigation et de respect de l’environnement. Propulsées à l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur leurs toits, ces barques s’élancent sur les canaux pour découvrir, à fleur d’eau, celle que l’on nomme la petite Venise provençale !


HPCO • Le Grand Pont, 83310 Grimaud • 09 80 61 45 05 • www.hpco.fr


 

 

 

Déjeuner aux Santons à Grimaud

C’est l’une des adresses mythiques du village de Grimaud, en contrebas des vestiges du château, Les Santons, table réputée depuis sa création en 1962. Cette belle demeure, auréolée d’une assiette au guide Michelin, perpétue les traditions à travers une décoration cosy et provençale, et la transmission d’une passion. La cuisine réveille les saveurs méditerranéennes d’ingrédients nobles et du terroir sous la direction du chef Julien Allègre, Maître Cuisinier de France. En mise en bouche ou en dessert, profitez de cette escapade gourmande pour visiter ce village authentique et succomber au charme de ses façades aux arcades voûtées.

© Carolyn Paul pour Le Mensuel


Les Santons743 Rte Nationale, 83310 Grimaud04 94 43 21 02

 

 

Virée tropézienne !

 

Piquer une tête à Pampelonne

En 2019, la reconquête du site de Pampelonne à Ramatuelle a métamorphosé les 5 km de sable fin de cette plage mythique… Plages privées qui ont participé à sa renommée internationale et espèces végétales rares cohabitent désormais dans cet espace naturel remarquable. Au petit matin pour profiter de ce coin de paradis seul au monde ou en journée pour goûter au rêve tropézien, la plage de Pampelonne est une escale immanquable.

 

 

Dormir à l’hôtel Sezz

Blotti sur une partie indomptée de la péninsule, l’Hôtel Sezz abrite au coeur de la pinède 37 chambres, suites et villas au design contemporain, à quelques minutes du centre-ville de Saint-Tropez. Alliance de matériaux naturels et de lignes minimalistes, véritable incitation à la plénitude, cet écrin se déploie autour d’une piscine majestueuse. Un havre de paix qui abrite en son coeur, un restaurant étoilé, Colette.

 


Hôtel Sezz • 151 Ch. des Salins • 83990 St-Tropez  • 04 94 55 31 55


 

Déjeuner les pieds dans le sable

Adresse incontournable de la vie tropézienne, La Petite Plage s’épanouit dans un cadre unique où l’on déjeune à l’intérieur, les pieds dans le sable ! Sa décoration aux teintes chaudes et naturelles, agrémentée de mobilier boisé, de bougainvilliers et de suspensions d’osier, invite à l’évasion. Coquillages et crustacés se déclinent en expérience gastronomique sous la houlette du chef étoilé Eric Fréchon et le fish bar promet une sélection de la mer gourmande.

 


La Petite Plage • 9 Quai Jean Jaurès • St-Tropez • 04 94 17 01 23 • 04 94 55 31 55 • sainttropez@restaurant-lapetiteplage.com


 

L’aperitivo chic !

Il a fraîchement poussé cet été dans un jardin secret à deux pas de la place des Lices ! Le restaurant italien Cipriani s’anime, à la lueur des bougies, dès les heures apéritives… De Venise à Saint-Tropez, cet illustre nom de l’hôtellerie italienne célèbre la dolce vita dans un décor luxuriant sous ses pergolas. Un vibrant hommage à l’art de vivre transalpin pour des instants exclusifs jusqu’à la nuit tombée…

 


Cipriani • 15 Rue François Sibilli • 83990 St-Tropez • 04 22 47 09 10


 

Marché Provençal de Saint-Tropez

Chaque semaine, c’est le même rituel sur la place des Lices ! Les boulistes cèdent leur place chaque mardi et samedi matin, le temps du marché provençal. Sur les étals, toutes les senteurs du Sud, des saveurs maraîchères aux parfums des fleurs, des savonnettes et autres bouquets de lavande. Côte à côte, sous leurs toits de toiles colorées, les commerçants proposent une multitude de produits : alimentaires, vestimentaires, souvenirs ou d’artisanat local. Une belle tranche de vie provençale à découvrir absolument !

 

 

Cap sur les voiles !

Rendez-vous incontournable du yachting classique et moderne, l’évènement lesVoiles de Saint-Tropez, du 25 septembre au 09 octobre, animera le port varois. Près de 300 yachts modernes et de tradition viendront ouvrir le bal des régates dans la baie du Golfe de Saint-Tropez et cette année particulière sera l’occasion de fêter les 40 ans de la Nioulargue – course à l’origine de cette manifestation – mêlant élégance et performance.

 

 

S’aérer à Cap Taillat

Véritable joyau naturel de la presqu’île de Saint- Tropez, Cap Taillat – entre Ramatuelle et la Croix Valmer – scinde la Méditerranée de son sableux qui le relie à la côte. Depuis la plage de l’Escalet, sillonnez sur la plus belle partie du sentier littoral pour découvrir, émerveillés, la palette de bleus des fonds marins.

 

 

 

Flâner à Gassin

Comme une vigie sur le Golfe, perché à 200 mètres d’altitude, ce village médiéval (classé parmi les plus beaux villages de France) charme par sa configuration typiquement provençale de ruelles pavées, de clocher et de maisons en pierre. À cette carte postale, s’ajoute un panorama superbe sur les vignobles et la presqu’ile. Mais la particularité de Gassin réside en un seul nom : l’Androuno, la rue la plus étroite au monde !

 

 

Découvrir l’artisanat d’art à Cogolin

Au coeur de ce pittoresque village provençal se nichent des fabriques d’objets précieux et insolites. Fruits d’un savoir-faire ancestral, tapis, pipes et anches pour les instruments à vents prennent vie à l’intérieur d’ateliers à visiter ! Les métiers à tisser cadencent le travail des ouvrières à la manufacture de tapis tandis que les anches, fabriquées à partir de roseaux de Cogolin, se destinent à rencontrer les plus grands musiciens du monde ! Mais Cogolin est surtout la capitale de la pipe. Taillées dans la bruyère du massif des Maures, gravées à la main du coq d’Argent – symbole de la ville -, ces oeuvres d’art jouissent d’une renommée internationale depuis plus de 2 siècles !

 

 

 

S’évader chez Ultimate Provence

Aux portes de Saint-Tropez, à mi-chemin entre domaine viticole d’exception et boutique-hôtel au design avant-gardiste, Ultimate Provence consacre l’art de vivre provençal dans une ambiance chic et désinvolte avec, pour toile de fond, un paysage sauvage parsemé d’oliviers et de vignes. À ce décor authentique, cette oasis d’architecture contemporaine abrite sur son toit-terrasse un restaurant où l’on déguste une cuisine inventive en accord avec les vins prestigieux du domaine. © Carolyn Paul pour Le Mensuel


UP / Ultimate Provence7270 Route du Luc, 83680 La Garde-Freinet04 94 85 29 10

 

 

Article paru dans Le Mensuel n°423 de septembre 2021

 

You must be logged in to post a comment Login