TOURISME

Un week-end dans les vignes varoises

By  | 

La Vigne à Vélo

Plus de 20 km à arpenter à vélo, en roller, en trottinette ou à pied, ce circuit aménagé relie les Arcs-sur-Argens, Trans-en-Provence et Draguignan. Une balade qui sinue à flanc de vignobles et de sous-bois, à la découverte des joyaux historiques de la Dracénie comme la chapelle Sainte-Roseline et des domaines viticoles Font-du-Broc, Château Sainte-Roseline et Château de Valbourgès.

Randonnée dans les vignes

Plusieurs domaines viticoles ont aménagé des sentiers de randonnée à travers leurs vignobles. Balades interactives à la découverte de la faune et de la flore, itinéraire balisé d’œuvres d’art et parcours pédestre dans les forêts étreignant les vignes sont la promesse de s’oxygéner de façon ludique et didactique. Au Château Sainte-Roseline, par exemple, la boucle de 3,5 km permet en 7 étapes interactives de découvrir les engagements environnementaux du site classé. Sur le domaine du Château d’Astros, dont une partie est classée Natura 2000, plusieurs sentiers permettent de découvrir la richesse de ce patrimoine naturel. Ou encore au Château des Demoiselles, 3 parcours de 4, 6 et 8 km, entièrement balisés sont en accès libre pour les randonneurs. © Carolyn Paul pour Le Mensuel

Plus de randonnées dans les vignes sur riviera-city-guide.com

tourisme / un week-end dans les vignes


L’Art s’installe dans les vignes

Transcendant les vignobles, l’Art sous toutes ses formes attise l’été en terres varoises. Œuvres monumentales à travers les vignes, expositions photographiques dans les caveaux ou spectacles vivants métamorphosent les domaines viticoles en musée, théâtre ou scène à ciel ouvert…

Wine explorers, le premier tour du monde du vin

Au domaine des Féraud, le photographe Brice Garcin partage son aventure hors du commun dans les coulisses du monde viticole de 90 pays à travers des photographies qui illustrent le livre Wine explorers.
Un projet de 4 ans initié par le globe-trotteur Jean-Baptiste Ancelot qui recense tous les pays producteurs de vins. Un témoignage poignant dans l’intimité de passionnés qui ont choisi, parfois, de défier la nature par amour du vin.

À découvrir jusqu’au 30 octobre 2021 • Domaine
des Féraud • 3590, route de Saint-Tropez • Vidauban

Peyrassol, flânerie oeno-artistique

En figure de proue de l’art dans les vignes, Peyrassol, ancienne commanderie templière du XIIIe siècle, abrite la plus grande collection privée d’art contemporain d’Europe. Niché sur les contreforts du massif des Maures, sur plus de 800 hectares, ce domaine viticole fascine par sa remarquable symbiose entre l’art, la nature et l’architecture. À travers les vignes et les chênaies, un sentier balisé de sculptures dévoile les grands noms de l’art contemporain. Comme un jeu de piste, les œuvres de Bernar Venet, Arman, César ou encore Daniel Buren… Au total près de 75 œuvres éclosent à la croisée des chemins de ce parcours initiatique. Dans l’intimité de la galerie, les expositions temporaires se succèdent à l’instar de celle d’Anish Kapoor, récemment inaugurée et dont les étourdissantes œuvres viscérales sont à découvrir jusqu’au mois de novembre.

Commanderie de Peyrassol
Flassans-sur-Issole

Monsieur Z à Figuière

À la Londe-les-Maures, Monsieur Z, le célèbre illustrateur connu pour ses dessins colorés et épurés expose tout l’été à Figuière, ce domaine viticole dominant les îles d’Or. Du 1er juillet au 31 août, ses illustrations délicieusement rétro sont à découvrir en visite libre et font écho à la vision créative du domaine. © Carolyn Paul pour Le Mensuel

Figuière • 605, route de Saint-Honoré
La Londe-les-Maures

 

 

 

tourisme / un week-end dans le vignes 


C’est nouveau à Taradeau !

Le Château de Saint-Martin, lieu unique en Provence où cohabitent un domaine viticole et une distillerie, offre une expérience unique dédiée à l’œnotourisme et au spiritourisme née en ce mois de juillet : Vino-Spirit Expériences. Accessible à tous à travers des formules adaptées, ce voyage initiatique au cœur de ce vignoble millénaire permet de découvrir de façon ludique les secrets de fabrication du cru classé et des nectars précieux de la Liquoristerie de Provence.

5 espaces distincts sont à découvrir dans ce lieu hors du temps dont les points d’orgue de la visite sont les vinoscénies et les liquostories. Histoire ancestrale du domaine dans une cave souterraine du 12ème siècle, parcours interactif qui éveille les sens, cabinets de curiosité mêlant anecdotes et découverte des familles de spiritueux, l’expérience y est enrichissante et passionnante ! © Carolyn Paul pour Le Mensuel

De 7 à 20 € selon le package choisi

Ouverture tous les jours de 10h à 19h 

Toutes les infos ici !

Le Château de Saint-Martin est également créateur du Festival Rire en Vignes qui se tiendra cette année les 29 & 30 juillet 2021 !

 

 

tourisme / un week-end dans les vignes


Les musicales dans les vignes

9ème édition de ce rendez-vous immanquable de l’été où les concerts émoustillent 36 prestigieux vignobles autant dans les Bouches-du-Rhône que dans le Var ! Au soleil couchant, les domaines viticoles jouent la partition d’instants privilégiés où les vins de Provence accompagnent les notes enjouées qui s’évaporent dans l’air chaud des soirées d’été. Jazz, blues, musique du monde ou musique classique rythment la saison estivale au cœur des vignes. La gastronomie s’invite elle aussi à ce joyeux festin musical grâce à un food truck - le Vagabon - qui promet des bouchées d’exception.

Jusqu’au 11 septembre 2021

Rire en vignes

Un festival placé sous le signe de l’humour se tiendra les 29 et 30 juillet à Taradeau pour la 9ème édition. Dans le parc bucolique du Château de Saint-Martin, la scène éphémère accueillera 2 spectacles donnés par les comédiens Olivia Moore, Gil Alma et Benoît Joubert. Une occasion unique de rire aux éclats et de partager des instants de convivialité autour des bons vins du domaine.

Fête du raisin

Dans le cœur historique de Fréjus et sous l’impulsion de La Miougrano - le groupe de maintenance des traditions provençales -, la Fête du raisin battra son plein du 08 au 10 août pour célébrer les premières grappes de ce fruit sacré en Provence. Danses folkloriques, animations, messe du raisin et danse de la souche permettront de découvrir cette tradition née au VIIème siècle. © Carolyn Paul pour Le Mensuel

 

 

 

tourisme / un week-end dans les vignes 


Où manger dans les vignes ?

Vagabon

19 Meilleurs Ouvriers de France et 13 étoiles au Guide Michelin dans un camion  ? C’est la recette du succès de Vagabon, ce food truck installé sous les platanes de la cour du Château Sainte-Roseline. Plus d’une quarantaine de recettes aux saveurs «truckonomiques » sont à déguster tout l’été au cœur de ce domaine jalonné d’œuvres monumentales.

Du lundi au jeudi de 11h à 17h

Château de Sainte-Roseline • Les Arcs

Vigna

À l’heure estivale, le Château de la Martinette éveille les sens dans son écrin éphémère à ciel ouvert, Vigna. Restaurant installé sur une terrasse panoramique surplombant le vignoble, sa décoration se fond avec la nature environnante constellée d’essences provençales, de lavande et d’oliviers. La carte est signée du très médiatique Juan Arbaelez dans un esprit créatif et raffiné pour un voyage culinaire rythmé par les saveurs méditerranéennes. © Carolyn Paul pour Le Mensuel

Château de la Martinette
4005, chemin de la Martinette • Lorgues

 

 

 

tourisme / un week-end dans les vignes


Le Château de Saint-Martin

Niché dans un parc verdoyant au cœur du vignoble, le Château de Saint-Martin évoque 2000 ans d’Histoire sur ses terres. Appartenant à la même famille depuis 1750, cette majestueuse demeure abrite des chambres d’hôtes qui invitent à tutoyer la vie de châtelain avec son mobilier de différentes époques et ses objets qui retracent la vie d’une grande famille de la noblesse française. Exhortation à la déconnexion, bercé d’authenticité et d’une généalogie passionnante, le Château de Saint-Martin conjugue enchantement et sérénité pour un séjour auréolé de convivialité et de découvertes en pleine nature. © Carolyn Paul pour Le Mensuel

Château de Saint-Martin
Route des Arcs • Taradeau

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply