COUPS DE COEUR

Un week-end à Saint-Paul de Vence : Les lieux mythiques

By  | 

tourisme / Un week-end à Saint-Paul de Vence : Les lieux mythiques


Portez un nouveau regard sur votre territoire provençal et azuréen grâce aux trouvailles et aux coups de coeur du magazine Le Mensuel et de Carolyn Paul de Riviera City Guide !


 

 

La Chapelle Folon

Datant du XVIIème siècle, la Chapelle des Pénitents Blancs est aussi la dernière chapelle d’artiste du Sud Méditerranéen. Elle y abrite l’oeuvre ultime de Jean-Michel Folon et murmure aux visiteurs les secrets des liens tissés entre l’artiste et Saint-Paul de Vence depuis 30 ans. L’univers poétique de l’aquarelliste embrasse les murs, les plafonds et les vitraux d’une richesse chromatique qui contraste avec l’extérieur de l’édifice.

Place de l’Église • 04 93 32 41 13

3€ l’entrée (gratuit pour les moins de 12 ans)

 

La Colombe d’Or

D’une simple auberge à l’entrée du village, ce lieu emblématique est devenu un hôtel-restaurant légendaire sous l’impulsion d’un fou de peinture, Paul Roux. On se souvient qu’ici, à la Colombe d’Or, Simone Signoret et Yves Montand se sont rencontrés, puis mariés ! On se souvient aussi que Jacques Prévert y séjourna lors du tournage des « Visiteurs du soir ». Ce haut-lieu saint-paulois, à l’art de vivre décalé, est devenu au fil du temps le repaire d’artistes réputés, de Picasso à Chagall en passant par Braque, Matisse ou César. De nombreuses célébrités internationales leur ont emboîté le pas, parmi elles, Tony Curtis, Orson Welles, Paul Newman ou encore Lino Ventura, Sophia Loren, Johnny Hallyday et Jean-Paul Belmondo.

Place du Général de Gaulle • 04 93 32 80 02

 

Le terrain de boules place de Gaulle

En préambule des ruelles pavées, à l’entrée de Saint-Paul, ce terrain sableux sur la place du jeu de boules a lui aussi façonné le mythe du village. Véritable centre névralgique des habitants, nombreuses sont les célébrités à s’être adonnées au sport le plus provençal qui soit, la pétanque. À l’ombre des platanes, Lino Ventura, Yves Montand ou Roland Magdane – pour les plus assidus – ont titillé le cochonnet face au Café de la Place. Pour ce lieu emblématique, le sculpteur César créa même une « Fanny » aux fesses rebondies que le perdant doit embrasser.

 

La fondation Maeght

Fondée par Marguerite et Aimé Maeght, des marchands d’Art visionnaires, celle qui compte parmi les plus grandes institutions culturelles internationales s’épanouit dans un ensemble architectural contemporain où salles et jardins dialoguent en harmonie. Chaque élément de ce temple réunissant l’une des plus importantes collections européennes d’oeuvres du 20e siècle porte le nom d’un membre fondateur. Déambulez dans la cour Giacometti, le labyrinthe Miro, ou près de la fontaine de Bury.

© Carolyn Paul pour Le Mensuel

 


www.saint-pauldevence.com

Office de Tourisme
de Saint-Paul de Vence
2 rue Grande
06570 Saint-Paul de Vence – France                                                                                                                                                                               

Tel. : +33 (0)4 93 32 86 95

ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h. Fermé de 13h à 14h le samedi. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Article paru dans Le Mensuel n°425 de novembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply