TOURISME

Un Week-end à Mougins

By  | 

 

Situé au sommet d’une colline, Mougins offre un panoramique grandiose ! Au début du siècle, la ville produisait des plantes à parfum. Ce n’est que plus récemment qu’elle s’est distinguée, sous l’impulsion du chef Roger Vergé, pour sa gastronomie !
Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°434 de septembre 2022 : Édition Alpes-MaritimesÉdition Var

 




 

Mougins, village préservé, haut lieu de la gastronomie 

Le village en colimaçon de Mougins qui compte environ 20 000 âmes, est idéalement situé au sommet d’une colline, offrant ainsi un panorama grandiose. Les ruelles au charme provençal regorgent de fontaines et lavoirs mais aussi de jolies places et même d’un vestige de l’époque médiévale, avec sa porte sarrazine. Proche de Grasse et de Valbonne-Sophia-Antipolis, la commune, qui au début du siècle produisait des plantes à parfum – notamment des fleurs d’oranger et du jasmin – s’est plus récemment distinguée pour sa gastronomie. En effet, c’est entre autres sous l’impulsion de Roger Vergé et de son établissement Le Moulin de Mougins – qu’il ouvrit en 1969 (et où Alain Ducasse officiait en qualité de commis) puis qu’il céda, en 2003, au chef Alain Llorca – que Mougins se construisit la renommée d’un village intimement lié à l’art culinaire. Et c’est justement en hommage au chef Vergé, qui avec Le Moulin de Mougins et L’Amandier – son second établissement – a cumulé 5 étoiles au fameux guide Michelin, que le Festival International de la Gastronomie Les Étoiles de Mougins a vu le jour en 2006. 

 


 

Accès, visites & infos pratiques sur Mougins

En venant de Nice

Autoroute A8 sortie 42 Grasse / Mougins / Mouans-Sartoux 

En venant de Saint-Raphaël 

Autoroute A8 sortie 42 vers D6185 

Parkings 

Ils sont nombreux et pour la plupart gratuits ou avec disque pour les zones bleues. 

Office de tourisme 

39 Place des Patriotes  / Tél / Site

La Ronde des Arts 

Grâce au mini guide – historique et culturel – à retirer à l’O.T. ou bien à télécharger sur son site, découvrez le village de la meilleure des façons.

Une brochure destinée aux enfants est également disponible pour partir à la découverte du village.

Reconnaissances officielles 

Mougins peut, depuis 2012, se vanter d’être labellisée « Ville et Métiers d’Art » au titre de la Gastronomie. 

L’Office de Tourisme a également été gratifié d’un label puisqu’il a obtenu la marque « Qualité Tourisme ». 

Insolite 

Jusqu’à la mi-septembre, il est possible de réserver auprès de l’O.T. une montée en haut de la Tour de l’Horloge pour avoir une vue à 360° ! 

 




 

À visiter absolument !

 

Centre de la photographie

(Sur)exposer 

Le Centre de la photographie de Mougins a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an dans le vieux village. Voué à promouvoir la photographie contemporaine, cette institution offre aux artistes de toutes nationalités l’exposition de leurs oeuvres, mais aussi leur production, édition ou encore leur accueil en résidence. 

Le public, lui, est invité à découvrir lors de visites libres ou commentées, les expositions qui sont proposées tout au long de l’année. Art populaire par excellence – nous avons tous des portables truffés de photos – la photographie est un art qui capte un moment donné, une fraction de seconde couchant sur papier mat ou brillant une atmosphère, une action, des personnages ou des paysages. 

Ce sont essentiellement des personnes qu’a décidé de photographier Tom Wood dont l’expo « Every day is Saturday » est visible à Mougins jusqu’au 16 octobre. L’artiste d’origine irlandaise a immortalisé pendant plusieurs années – notamment pendant la période Thatcher – les habitants de Liverpool. Cette expo dévoile des clichés vivants et touchants qui dépeignent une population brisée par la fermeture du chantier naval mais qui, néanmoins, continue à vivre, à sortir et à sourire ! 

Centre de la photographie de Mougins
Avril > octobre : ouvert de 11h à 20h (fermé les mardis)
43, rue de l’Église / Tél / Site  

 


Sur les traces des célébrités 

Who’s Who ?

Séduits par la douceur de vivre du village mais aussi par ses chefs de renom, Mougins a vu passer bon nombre de célébrités au fil du temps. Le peintre Pablo Picasso y a notamment élu domicile dans Le mas de Notre-Dame-de Vie (également appelé L’Antre du Minotaure) qu’il posséda de 1961 jusqu’à sa mort en 1973… Mais Wilson Churchill, Edith Piaf, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Coco Chanel et plus récemment Franck Dubosc, François Hollande, Patrick Vieira ou encore Catherine Deneuve se sont également laissés charmer par la commune. 

 


 

Les Étoiles de Mougins

(détails et billetterie dans l’Appli Le Mensuel)

Vous en reprendrez-bien ? 

Les Étoiles de Mougins reviennent en ce mois de septembre pour 2 jours de « régalade » ! Durant un week-end, le village tout entier se transformera en grand plan de cuisine et accueillera simples curieux ou grands amateurs de gastronomie. Et ce seront à nouveau plus de 120 chefs venus du monde entier qui animeront des ateliers, partageront leurs astuces et cuisineront pour vous et avec vous ! Ils vous initieront, vous donneront quelques clefs pour vous perfectionner dans l’élaboration de recettes faciles ou complexes mais toujours appétissantes et évidemment succulentes ! 

Et puis il y aura les concours, moments incroyables où les meilleurs Jeune chef et Jeune chef pâtissier seront sacrés par des jurys composés de professionnels qui délibèreront sur la qualité des saveurs et de la technique. Et puisque cette année est celle de la mise à l’honneur des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), ce sera l’occasion idéale pour dialoguer et rencontrer ces femmes et ces hommes titrés grâce à leurs indéniables compétences. Enfin, nul besoin de s’inquiéter de savoir quoi faire des enfants puisqu’ils seront toujours chouchoutés lors des ateliers que vous pourrez réserver pour eux ! Rendez-vous donc les 17 et 18 septembre au coeur du village médiéval pour la grande fête de la gastronomie, de l’art culinaire, du partage et des rencontres où seule la bonne humeur est de rigueur ! 

Les Étoiles de Mougins / 17 & 18 septembre
Village de Mougins / Tél / Site

 


 

Musée d’art classique 

Mélange des genres 

Le Musée d’art classique de Mougins (MACM) mêle avec délicatesse et intelligence les arts antiques, néoclassiques, modernes et contemporains afin d’en observer les similitudes et la façon dont les civilisations égyptiennes, grecques et romaines ont inspiré les artistes qui leur ont succédé au fil des siècles, jusqu’à nos jours. Établi dans une bâtisse médiévale de 4 étages à l’entrée du village, le musée peut se vanter de posséder plus de 1000 oeuvres dont la plus grande collection privée au monde d’armures et de casques gréco-romains. 

Musée d’art classique de Mougins (MACM)
Vieux Village de Mougins / Tél
> 30 septembre : de 10h à 20h / Site 

 


Galeries et ateliers d’Art 

Plein les yeux 

Mougins ne serait pas Mougins sans ses nombreux ateliers et galeries d’Art. Le choix est vaste… On en dénombre pas moins d’une trentaine dans le village ! Et c’est au gré de vos balades dans les ruelles (où vous pourrez entre autres admirer fontaines et lavoirs dont le lavoir municipal construit en 1894 et qui fut utilisé jusqu’en 1970 !) que trouverez sculpteurs, peintres, doreurs, céramistes, dessinateurs, photographes, ébénistes, créateurs de bijoux… et même une boutique associative de créateurs et d’artisans d’art nichée dans le vieux village. Notre petit doigt nous dit que Picasso et ses pairs y sont pour quelque chose ! 

 




 

Les petits plaisirs de Mougins

 

L’épicerie Coste 

Créateurs de gourmands 

Prenez soin, lors de votre visite, de prévoir une halte à l’épicerie Coste. Ouverte le matin (on peut même y prendre un café-croissant !), cette petite boutique aime partager ses trouvailles essentiellement issues d’une production Bio ou d’une agriculture raisonnée et éthique. Là, vous trouverez des produits frais, tels des oeufs, du fromage, des pâtes ou des fruits de saison mais aussi des thés, des confitures ou encore des tissus et autres objets de déco. Il est certain que vous serez charmés par la gentillesse des propriétaires et par le nombre de bonnes idées gourmandes ou non que vous pourrez y acheter… 

L’Épicerie Coste / 33, rue des rempartsTél / Site

 




 

Se balader dans Mougins

 

Pour petits & grands 

Balade au vert 

Mougins se divise en quartiers bien distincts. Proche de l’un d’eux, le très sympa et vivant Mougins le Haut (car construit sur le sommet de la colline), se trouve l’Eco’Parc. Ce vaste espace écologique (ouvert tous les jours sauf le lundi), vous emmènera, au gré des chemins, vers le plan d’eau, l’amphithéâtre, les structures de jeux en bois, le trampoline, la pêche aux canards ou encore le carrousel. Une douce parenthèse lors d’un week-end mouginois. 

Sur plusieurs hectares, le parc départemental de la Valmasque et ses trois collines boisées, offrent quant à eux de ravissants parcours et sentiers sportifs, des aires de jeu pour les enfants mais aussi un étang, celui de Fontmerle qui abrite la plus grande réserve de lotus d’Europe, implantés là en 1970. Il est très particulièrement agréable de s’y promener lors de la floraison des fameux joyaux de juillet à septembre. Il est donc encore temps !

 




 

La gastronomie mouginoise

 

La Cave de Mougins 

Sans attendre les vendanges 

Il n’y a vraiment aucune raison d’attendre les vendanges et les mises en fûts puisque les bouteilles de la Cave de Mougins vous tendent déjà les bras ! Et comme la saison s’y prête, c’est en terrasse que vous pourrez déguster un bon cru accompagné d’une assiette ou d’une planche de denrées à grignoter. Il est également possible de savourer une glace ou prendre un thé, selon les préférences de chacun. Mais si le temps vous manque et que vous souhaitez tout de même profiter du vaste choix que propose l’établissement, il est évidemment envisageable d’y faire vos emplettes et de repartir avec ! 

La Cave de Mougins
50 avenue Jean-Charles Mallet / Tél

 




 

Une bonne nuit à Mougins

 

Hôtel Villa Sophia 

Cadre bucolique 

Des chambres lumineuses à la déco contemporaine donnant sur le calme jardin ; un hôtel qui propose des prestations de grande qualité dans un cadre superbe ; une grande terrasse entourant la piscine – chauffée jusqu’en octobre – qui sera le must de votre week-end… Voilà ce qui vous attend quand vous réserverez à l’hôtel Villa Sophia pour votre week-end à Mougins. Comptez 120€ en moyenne pour 2, petit-déjeuner inclus. 

Hôtel Villa Sophia
348, avenue de la ValmasqueTél / Site

 


Article paru dans Le Mensuel n°434 de septembre 2022

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply