COUPS DE COEUR

Petit panorama de la rentrée théâtrale en Région Sud !

By  | 

Théâtre / sélection

 


Programme complet des pièces de théâtre dans le Var ici


 

Prolonger les festivités

Si l’été, particulièrement dans notre région, est synonyme de festivals, il n’en a pas pour autant le monopole ! Preuve en est en cette rentrée avec deux communes qui ont eu l’idée de célébrer l’art théâtral sous toutes ses formes ! Au Rouret, du 16 au 19 septembre, Festhéa accueillera 9 pièces – dont Le syndrome de l’écossais – proposées à 10€ seulement afin que chacun puisse, même en cette période où l’argent sort bien plus vite qu’il ne rentre, se les offrir. À Saint-Vallier-de-Thiey, du 02 au 31 octobre, même combat ! 7 pièces dont Un temps de chien à un prix tellement dérisoire (5€) qu’il ne faudrait pas trop tarder à réserver… 

 

Faire le plein d’histoires

Le monde de la littérature se porte comme un charme et ce ne sont pas les 521 nouveautés littéraires ni les salons du livre de Nice, Mouans-Sartoux, Le Rouret, Saint-Raphaël ou Toulon qui nous diront le contraire ! Entre oeuvres classiques, romans policiers ou nouvelles, livres physiques, numériques ou « audibles », adaptations cinématographiques ou théâtrales, notre goût pour les histoires que l’on nous raconte témoigne de notre besoin viscéral et constant d’évasion. 

Entre rentrée théâtrale et rentrée littéraire – toutes deux très denses – votre coeur n’aura pas à balancer bien longtemps puisque nous vous avons sélectionné de pièces – parfois incarnées par des comédiens seuls en scène – tout droit issues de la littérature…

 

 

C’est le cas de Clémentine Célarié qui a jeté son dévolu sur le 1er roman de Maupassant, Une vie. Habitée par les mots de l’auteur, la comédienne incarne avec autant de fougue que de délicatesse Jeanne, l’héroïne, durant toutes les étapes de son existence de femme. À découvrir à Contes le 17 septembre, à St-Maximin-la-Ste-Baume le 19, à Mougins le 05 octobre et à Marseille le 09. 

À Aix-en-Provence (du 28 au 30 septembre) et à Marseille (le 1er octobre) Christophe Malavoy vous plongera quant à lui dans la dernière nouvelle publiée à titre posthume de Joseph RothLa Légende du Saint Buveur – pour la 1ère fois portée sur scène où il incarnera Andreas, un sans-abri ayant un goût prononcé pour la boisson et à qui un inconnu va offrir une chance d’assouvir son désir de rédemption en lui prêtant 200 francs. 

 

 

À Fréjus (le 12 octobre) et à Grasse (du 14 au 15), c’est le héros du roman de cape et d’épée de Théophile Gautier qui prendra vie. Jeune noble sans le sou, le baron de Sigognac va se laisser séduire par une troupe de théâtre et adopter le nom de scène du Capitaine Fracasse en se façonnant un personnage aussi grotesque que poétique… 

Les amateurs de crime ne seront pas en reste puisque La souricière (avec Christelle Reboul) arrivera enfin jusqu’à nous – à Fréjus le 08 octobre prochain – après plusieurs reports ! Une pièce non pas inspirée d’un roman d’Agatha Christie mais une véritable pièce imaginée par la célèbre auteure elle-même, qui se joue à Londres depuis sa création en 1952 et qui a tout de ce que l’on adore habituellement dévorer dans ses pages ! 

Un meurtre vient d’être commis à Londres et dans la campagne londonienne, cinq individus se retrouvent coincés dans une pension de famille à cause de la neige… Un huis clos palpitant où règne évidemment la suspicion…

 

 

Zabou Breitman, quant à elle, s’est inspirée de 5 nouvelles d’une auteure, poétesse et journaliste américaine corrosive – Dorothy Parker – et de sa vie tragiquement romanesque pour façonner un seul en scène où, de l’écriture à la mise en scène en passant, bien sûr, par le jeu, elle est sur tous les fronts. Dorothy est à découvrir à Antibes le 08 octobre.

 


Pass sanitaire :

Pour accéder à cet évènement, les personnes de +18 ans devront présenter une preuve de non contamination à la Covid :

  • attestation de vaccination complète
  • test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid

Vous devrez présenter obligatoirement votre pièce d’identité et un justificatif précité avant d’entrer au festival. L’utilisation du pass sanitaire est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

 


 

Article paru dans Le Mensuel n°423 de septembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply