CONCERT

Le festival du Théâtre du Fort Antoine de Monaco : Gratuit et face à la mer

By  | 

Théâtre du Fort Antoine à Monaco

spectacle / festival / théâtre / concert

  • 02 > 30 juillet 2024 / Monaco / Théâtre du Fort Antoine
  • Programme détaillé sous l’article

 

 

Théâtre du Fort Antoine : Le ciel, les spectacles et la mer

Le festival du Théâtre du Fort Antoine est une double bonne occasion culturelle dans l’été monégasque ! Il est en effet à la fois le rendez-vous idéal pour profiter gratuitement de créations contemporaines et il ouvre en même temps une fenêtre sur un lieu hors du commun… Le Théâtre du Fort Antoine, vestige d’une forteresse construite à flanc de falaise au XVIIIème siècle, a été réhabilité à la façon d’un théâtre antique en 1953. Du 02 au 30 juillet 2024, sous le ciel étoilé de Monaco, la programmation théâtrale se déploie, entrecoupée de 4 soirées de concerts, la grande nouveauté de cette 54ème édition. Le tout est donc entièrement gratuit mais la réservation est vivement conseillée.

 

Fort Antoine de Monaco

 

Si le théâtre se taillait la part du lion au Fort Antoine, les organisateurs ont décidé cette année d’offrir aussi cette scène exceptionnelle aux musiciens. Le duo corse de Fred et Nico Dumani sera le premier à se produire dès le 02 juillet afin de faire résonner les voix puissantes des chanteurs face à la mer qui nous sépare de l’Île de Beauté. Le phénomène Clara Ysé viendra, entre autres, présenter son premier album Oceano Nox. La voix unique et la présence scénique hypnotique de la jeune artiste promettent un concert inédit, le 23 juillet, dans ce théâtre ouvert sur la Méditerranée. Le 25 juillet, place au jazzman Baptiste Trotignon qui viendra défendre en trio son album Brexit Music dans lequel, contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, il n’est point sujet de séparation… Bien au contraire ! Amoureux du jazz, de la pop anglaise et du rock énergique, le pianiste y marie toutes ces passions.

 

 

Côté théâtre, cette saison sera marquée par des pièces d’actualité, notamment en cette année de Jeux Olympiques en France. Le 16 juillet, on pourra assister par exemple au spectacle chorégraphique et narré Le tir sacré de Marine Collard, qui revient sur l’importance (et parfois l’exagération) des commentateurs lors des épreuves sportives. Autre sujet contemporain et surtout intemporel : quels sont la place et le rôle de l’artiste dans la société d’aujourd’hui ? Tentative de réponse avec le seul en scène de Jérôme Rouger – En cas de péril imminent – le 05 juillet. En clôture, le festival a choisi d’interroger nos identités. À travers le seul en scène théâtral Parler pointu, Benjamin Tholozan – auteur et interprète originaire d’un village du Sud de la France – observe avec humour, finesse et références historiques comment, parfois inconsciemment, on est incité à gommer notre accent et nos particularités régionales pour être pris au sérieux…

 

 

Pour connaître toute la programmation du Festival du Théâtre du Fort Antoine, rendez-vous sur le site de l’évènement. 

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / été 2024

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login