CONCERT

Le classique sous toutes ses formes s’accorde à « L’Èze Harmonies Festival »

By  | 

Quintet Smoking Josephine

 

L’Èze Harmonies Festival

concert / musique classique / opéra

 

 

« L’Èze Harmonies Festival » : Musiques classiques entre ciel et… mer !

Deuxième édition pour L’Èze Harmonies Festival, l’évènement « classique » qui a tout pour plaire ! Entre une programmation musicalement exigeante ayant su rester grand public et le cadre magnifique du village d’Èze, ce festival promet de belles découvertes sonores…

Le 02 juin, c’est le quintet à cordes Smoking Josephine qui ouvrira le grand bal en toute fraîcheur, avec une incommensurable passion et une légère touche d’humour ! Car non, la musique classique n’est pas forcément synonyme de récitals plan-plan… En voici la preuve sonore ! Chacune munie de son instrument à cordes, les cinq artistes s’en donnent à cœur joie, réinventant des partitions de Chopin, Prokofiev et Saint-Saëns ou assumant sans vergogne un tango fou ! On les retrouvera à partir de 21h00 dans le splendide Jardin Exotique d’Èze…

 

 

Une drôle d’expérience « opératique » attend ensuite le public pendant ce week-end avec L’opéra éclaté, une déambulation au cœur du village ponctuée par des extraits musicaux dans des lieux insolites que les Ezasques partageront (exceptionnellement) avec leurs visiteurs ! Cette année, c’est le compositeur allemand Offenbach (1819-1880) qui sera mis à l’honneur par les interprètes Perrine Madœuf (soprano), Justine Vultaggio (mezzo-soprano), le ténor argentin Manuel Nunez Camelino et l’enfant du pays, Rémy Mathieu.
Embarquement pour la déambulation à partir de 18h le samedi 03 et le dimanche 04 juin, sur la Place du Centenaire.

Samedi soir, le concert « tête d’affiche » sera donné par Thibault Cauvin, guitariste prodige récompensé de 36 prix internationaux alors qu’il n’avait que 20 ans ! Sa guitare classique comme prolongement de lui-même, Thibault a parcouru le globe et s’est nourri de milliers de partitions qui font de son identité sonore un melting-pot de musiques du monde. Connu pour être un artiste affable, il aime avant tout partager sa musique avec son public et se produit lors de concerts détendus et accessibles à tous !

Il sera sur la scène du Jardin Exotique d’Èze pour une soirée unique et intimiste, à la lueur des bougies…

 

 

Pour conclure ce festival pas si classique, le baryton Stéphane Degout – désigné Meilleur chanteur de l’année lors des International Opera Awards de Madrid 2022 – et le pianiste multi-récompensé Cédric Tiberghien se donnent rendez-vous pour un duo sur le thème de la mer.

 

Cédric Tiberghien et Stéphane Degout

 

Les deux artistes français – qui développent largement leur carrière à l’international – seront l’attraction de la clôture de ce festival. Ils se produiront dans les Jardins du Château de la Chèvre d’Or à partir de 21h.

Programme complet, tarifs et informations sur le site de L’Èze Harmonies Festival

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login