COUPS DE COEUR

« Les Nuits Auréliennes » de Fréjus, la référence théâtrale et estivale varoise

By  | 

« Les Nuits Auréliennes »

théâtre / festival / comédie / boulevard

 

 

« Les Nuits Auréliennes » : Voyage théâtral au cœur de la vie à deux

Au milieu d’une dense programmation fréjusienne composée de quelques nouveautés comme les festivals (majoritairement) musicaux Live in Fréjus et Back to the Arena, les habituelles Nuits Auréliennes tiennent haut la barre et reviennent au Théâtre Romain pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre ! Malheureusement amputé de sa soirée classique cette année (contexte économique oblige…), cet évènement phare de la Côte d’Azur s’apprête tout de même à nous proposer, comme chaque été, des soirées de pure évasion lovées au cœur d’un lieu chargé d’histoire, d’âme et surplombé d’étoiles… L’habit ne faisant pas le moine, ce n’est effectivement pas parce qu’il n’y aura pas cette fois-ci de pièce « en costumes » qu’on ne sera pas connectés à l’héritage culturel indéniable des vestiges antiques qui vont accueillir les quatre comédies sélectionnées avec soin par les équipes passionnées de l’Office de Tourisme de Fréjus.

 

 

Au programme cette année, une vague de légèreté afin que la sensation de lâcher-prise soit totale ! Sorte de « spa culturel », Les Nuits Auréliennes sauront en effet nous faire oublier tous les petits tracas et les grandes contrariétés accumulés pendant la journée à coup de franche comédie, de portes qui claquent et de quiproquos en tout genre. À commencer (le 18 juillet) par Un conseil d’ami (qui passera également par Les Théâtrales d’Èze et le Festival de Ramatuelle) qui va nous faire assister à une rupture plutôt surprenante… Alors que la plupart des gens ont tendance à mentir en camouflant leurs adultères afin de ne pas faire souffrir leur moitié, Alain lui – sur les conseils de son meilleur pote -, va s’inventer une relation imaginaire pour amortir le choc de la rupture ! Logique masculine peut-être ?

 

 

Histoires de couples toujours avec (le 20 juillet) Un séjour presque parfait qui, en ces temps estivaux, nous emmènera tout droit en vacances, sur une île déserte, dans une maison louée pour l’occasion ! Amoureux fou de Victoire, François s’apprête à la demander en mariage dans un cadre somptueux devant ses futurs beaux-parents secrètement invités… Mais ce qui doit arriver dans une pièce de boulevard arrivera et rien ne se passera évidemment comme prévu ! Une star de la télé-réalité (Frank Delay) – joie de vivre envahissante, muscles apparents et tendance tactile – est dans les lieux alors que la mère de sa bien-aimée va débouler « non accompagnée » en leur annonçant que son mari a une maîtresse… Difficile donc entre crises de jalousie et crises de nerfs de poser la fameuse question à laquelle il s’était pourtant consciencieusement préparé…

 

 

Amour toujours au cœur de la 3ème pièce sélectionnée par Les Nuits Auréliennes : Un couple magique ! à retrouver le 22 juillet. Écrite par Laurent Ruquier, celle-ci nous propulse dans les coulisses d’un cabaret où un magicien (Stéphane Plaza) exerce sa passion en compagnie de sa femme (Valérie Mairesse). Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si leur agent artistique (Jeanfi Janssens que l’on pourra également retrouver aux 10 ans de Rire en Vignes la veille, le 21 juillet) n’essayait pas d’évincer cette dernière au profit de son petit copain pour qui il semble avoir quelques ambitions artistiques…

 

 

En clôture de ce cru 2023, on pourrait croire que Les Nuits Auréliennes ont choisi de renouer avec les origines millénaires du lieu qui les abrite en proposant Avé Cesar ! En réalité, seul le titre a un rapport avec l’Imperator puisque le festival a opté pour poursuivre son panorama du couple avec cette comédie à deux personnages. Portée par deux visages aussi bien connus par les amateurs de théâtre que par les adeptes du petit écran et des séries humoristiques, cette dernière (adaptée de Sexy Laundry, écrite par la canadienne Michele Riml) nous fait pénétrer une chambre d’hôtel occupée par un couple uni depuis un quart de siècle. Campés par Christelle Reboul (qui était venue l’an dernier avec Maxime d’Aboville pour Dom Juan, répétitions en cours) et Frédéric Bouraly, Corinne et Didier vont tenter, le temps d’un week-end, de sauver ce qui peut encore l’être ! Mais alors que lui adore leur quotidien plan plan et routinier, elle aspire à raviver la flamme armée pour ça d’un guide intitulé Sexe pour les nuls

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°444 / Été 2023

 

« Les Nuits Auréliennes » : La programmation en détail

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

You must be logged in to post a comment Login