COUPS DE COEUR

Les Ballets de Monte-Carlo dévoilent To the point(e) au Grimaldi Forum de Monaco

By  | 

Les Ballets de Monte-Carlo, To the point(e)

spectacle / ballet / festival / danse classique / danse contemporaine 

 

 

Les Ballets de Monte-Carlo dévoilent To the point(e)

La célèbre compagnie de danse monégasque – dirigée par le chorégraphe-directeur Jean-Christophe Maillot – s’apprête à faire son retour dans la Salle des Princes, au Grimaldi Forum, du 24 au 28 avril. Au programme : 5 soirées présentant 3 œuvres inspirées. 

Comme chaque année, tous les regards sont tournés vers Les Ballets de Monte-Carlo et les amateurs de danse se préparent à apprécier de véritables prouesses artistiques ainsi que toute la poésie des chorégraphies qui y seront présentées. Alliant techniques traditionnelles et modernité, cet évènement phare en Principauté est toujours une découverte immanquable. Cette saison, ce sont cinq rendez-vous sur pointes – accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Garrett Keast – qui attendent les spectateurs. 

Baptisées To the point(e), ces représentations dévoileront chaque soir trois spectacles qui mettront en lumière tout le potentiel et la virtuosité des danseurs de la compagnie : Within the golden hour de Christopher Wheeldon, Vers un pays sage de Jean-Christophe Maillot et Autodance de Sharon Eyal et Gai Behar. 

Animée par l’envie de mettre à l’épreuve son répertoire avec une troupe spécialisée dans la danse sur pointes, on note que la chorégraphe israélienne offrira une version remaniée de ce ballet datant de 2018, adaptée aux caractéristiques uniques de la compagnie.

 

 

Les Ballets de Monte-Carlo : Un déferlement d’images et d’énergie 

Parmi les réalisations présentées fin avril, on retiendra évidemment tout particulièrement celle du directeur. Conçue en 1995, Vers un pays sage est une pièce maîtresse dans l’œuvre chorégraphique de Jean-Christophe Maillot au point d’avoir joué un rôle majeur dans la définition même de l’identité artistique des Ballets de Monte-Carlo. Plébiscitée à travers le monde, elle a voyagé sur les plus belles scènes internationales et s’est également inscrite dans le répertoire de prestigieuses compagnies telles que le Royal Danish Ballet, le Stuttgart Ballet ou la Cie Grenade. Elle a d’ailleurs été interprétée par le Ballet national de l’Opéra de Vienne, à Paris, en juillet 2013. 

D’une profondeur folle, ce ballet s’impose comme un hommage du créateur à son père, le regretté Jean Maillot. Peintre de renom connu pour son approche passionnée et prolifique de l’art, ce dernier a laissé derrière lui un héritage artistique comprenant près de 260 peintures, ainsi que de nombreux décors et costumes d’opéra. La vigueur avec laquelle il s’est dédié à son art et à la vie elle-même a inspiré la dynamique et l’intensité physique de ce ballet. Sur la musique entraînante de John Adams, cette création lance un challenge corporel aux danseurs, les invitant à tenir le rythme jusqu’au bout. À travers ce petit bijou chorégraphique, Jean-Christophe Maillot cherche à la fois à éviter les temps morts mais aspire également à célébrer le fait « d’exister ». Avec la même ferveur et la même intensité que son père, il rend ainsi un vibrant hommage à son énergie débordante et à son inconditionnel amour pour la vie. Un ballet à (re)découvrir ce mois-ci au Grimaldi Forum.

© Caroline Stefani pour Le Mensuel  / Photo Alice Blangero avril 2024

 

 

You must be logged in to post a comment Login