ACTUS

Le Mensuel d’octobre, le magazine pour faire le plein d’idées de sorties !

By  | 

actu / edito / n°424


Le magazine Le Mensuel d’octobre est disponible en version papier et à lire ici ! • Prochaine parution le 05 novembre 2021


Remonter la pente 

Adieu maillots de bain, moustiques, palmes, barbecues, coups de soleil… Bienvenue plaids, feux de cheminée, rhumes, soupes au potiron, Halloween et autres fêtes des morts ! Si dans chaque saison il y a toujours quelque chose de bon à prendre, il est reconnu que l’automne, malgré ses chaleureuses couleurs orangées, a une petite tendance à nous saper le moral ! Avec les jours qui raccourcissent et donc le manque d’ensoleillement, il n’est pas rare de ressentir un petit coup de mou, un blues voire même, pour certains, une réelle dépression. Fait connu depuis l’Antiquité, on a évidemment trouvé pas mal de solutions depuis pour le contrer : luminothérapie, activité physique, alimentation équilibrée, fer ou vitamine D mais l’attention directement portée au mental est tout aussi essentielle !

La rigologie – ou la thérapie par le rire – peut justement prêter à sourire mais elle a, depuis environ un siècle, fait ses preuves ! Freud affirmait d’ailleurs que l’humour permettait à l’humain d’exprimer son refus de se laisser abattre et qu’il avait quelque chose de libérateur, de sublime et d’élevé. 

Si vous n’êtes pas prêt psychologiquement à vous lancer dans cette curieuse thérapie qui propose de réunir des gens qui ne se connaissent pas afin de leur apprendre à rire ensemble à gorge déployée un peu sur commande mais que vous sentez que vous avez un furieux besoin de vous détendre, nous avons, encore et toujours, des tonnes de solutions dans les pages qui vont suivre ! 

Adeptes des techniques douces et naturelles, nous avons, dans Le Mensuel, un penchant tout particulier (les fidèles le savent bien…) pour les bienfaits de la scène ! Entre rire, émotion, évasion, déconnexion, exaltation, émerveillement et partage, il n’y a rien qui, dans une salle de spectacles, ne favorise pas le « mieux-être » de tous ceux qui y pénètrent… Riche idée donc de la part du Festival du Rire de Saint-Raphaël de se maintenir en octobre – juste après la dense saison estivale et touristique – permettant ainsi d’éviter que la chute ne soit trop brutale ! Comme lui, Le Colbert à Toulon, le Théâtre de la Cité de Nice ou encore le Pôle Chabran de Draguignan ont fait le plein d’humoristes avec la ferme intention de notre redonner ou de nous aider à conserver un sourire éclatant pour les semaines à venir… 

Si l’humour reste une valeur sûre, les rencontres et les échanges en sont une autre et c’est pour ça que nous sommes toujours aussi passionnés et heureux de pouvoir partager avec vous les pensées et les aspirations de ceux qui créent, de soir en soir des voyages imaginaires… Sensibles et observateurs, ils savent, pour la plupart, mettre des mots sur nos craintes ou nos rêves indicibles. Particulièrement euphorisantes, rassurantes et bienveillantes, nous vous conseillons les lectures des interviews de Clémentine Célarié et Anthony Kavanagh… 

 

Morgane Las Dit Peisson


Édito paru dans Le Mensuel n°424 d’octobre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply