COUPS DE COEUR

Le café-théâtre l’Alpha Scène à Montauroux, une programmation toute en rires

By  | 

Alpha Scène, Programmation 2024

spectacle / café-théâtre / humour / comédie / stand-up / goûter-spectacle

 

 

Alpha Scène à Montauroux : Une programmation qui rivalise avec les grands

Le théâtre, à proprement parler, est né il y a bien longtemps en Grèce, où des réunions étaient proposées en son sein pour discuter de l’organisation de la cité. Il est ensuite devenu un lieu fait pour se divertir dont les tailles, et donc les jauges, varient. Mais il faut bien l’avouer, ils perdent parfois de leur cachet quand leur grandeur est démesurée.

Rien de tel qu’un petit théâtre chaleureux et moins anonyme pour « vivre » littéralement la pièce ou le one-man-show qui y est joué, ressentir les émotions des artistes au plus près et participer pleinement au spectacle donné tout en se sustentant et en prenant un verre. C’est sans doute la raison pour laquelle le natif de Biarritz, Bernard Da Costa – à qui l’on doit plus d’une centaine de pièces – a eu, dans les années 60, la fabuleuse idée de créer à Paris ce qu’il nomma le Café-Théâtre (où, avouons-le, de mémoire d’artiste, on ne se souvient pas du moindre café servi !).

Ce type d’établissement connaît un succès croissant et devient de plus en plus accessible. En 1977, pas moins de 21 cafés-théâtres ont fleuri à Paris, témoignant de cette popularité grandissante. Parmi eux se trouve le Café de la Gare, ouvert en 1969 par Coluche et Romain Bouteille, ce qui en fait l’un des plus anciens et des plus emblématiques. Les stand-uppers, improvisateurs et humoristes de la nouvelle génération sont propulsés au sommet de leur art dans ces petites salles à taille humaine, souvent appelées aujourd’hui « Comedy clubs ». Ils apprécient particulièrement ces lieux pour la proximité qu’ils offrent avec le public, favorisant des échanges plus spontanés et authentiques. Les pièces de théâtre s’adaptent également parfaitement à ce type d’environnement. Les spectateurs, après avoir savouré un bon repas, peuvent profiter d’un spectacle en restant sur place pour le reste de la soirée. Mais s’il est vrai que Paris et plusieurs grandes villes de l’Hexagone possèdent ce type de lieux, il est plus compliqué d’en trouver lorsque l’on s’éloigne des centres-villes.

Niché à Montauroux, petit village du Var, situé à équidistance (ou presque) de Draguignan, Fréjus, Mandelieu et Grasse, l’Alpha Scène est de ces endroits où il fait bon se rendre. Tenu par deux passionnés d’arts vivants et de la restauration, l’Alpha Scène est un café-théâtre qui a su, depuis sa naissance, se faire une jolie place dans le cercle assez fermé des salles de spectacle.

Pouvant se targuer de posséder une programmation variée, l’Alpha Scène a toujours réussi à proposer des spectacles de qualité tout au long de l’année. Et, conscient que les arts vivants ne sont pas l’exclusivité des adultes, l’Alpha dédie même des après-midis goûters-spectacles pour les plus jeunes.

 

 

Il n’est donc pas surprenant que l’acteur et humoriste Smaïn ait accepté d’être le parrain du lieu ! Toujours au rendez-vous pour son filleul l’Alpha, il a à nouveau répondu présent pour y présenter son one-man Smaïn déconne finement du 14 au 16 juin prochains

On l’aura compris, l’Alpha Scène est fan d’humour et se délecte d’accueillir sur sa scène des stand-uppers et comédiens talentueux. Ainsi, en cette première moitié de l’année 2024, vous verrez Fanfan, Morgane Berling, Stéphanie Pareja, Jean-Jacques Fiorito, Richard Zanca, Christophe Basclo, Amaury De Gonzague, Benjy Dotti et Smaïn se succéder sur les planches du charmant café-théâtre.

Il y aura également des soirées d’impro avec La Flip, une joyeuse troupe de théâtre d’improvisation amateur, les 16 février, 22 mars et 17 mai ; des spectacles en tout genre allant du théâtre musical avec Greco, La vie d’une jolie môme (le 16 mars) à la comédie avec Têt’2 flics (par John John et Lorenzo Theodore), sans oublier les spectacles jeune public en après-midi. Une programmation riche qui se déguste accompagnée de tapas ou autres mets préparés avec soin et générosité…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / février 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login