CONCERT

IAM : La grande tournée HHhistory se taille la part du lion au Mas, à Monaco, Marseille

By  | 

IAM en concert, HHhistory

concert / rap / hip-hop

 

 

IAM : Enfants du rap, enfants du pays

Chacune de leur tournée est un évènement : cela fait plusieurs mois que le grand milieu du rap-hip-hop attend impatiemment 2024 pour pouvoir assister à la trentaine de concerts d’IAM. Le mythique groupe marseillais a entamé sa tournée HHhistory à Vitrolles le 03 février dernier et sera sur les routes de France jusqu’au 19 avril pour un long périple. IAM sera le 19 mars dans son cocon marseillais – déjà complet -, puis le 21 mars à Châteaurenard, le 22 à Monaco et le 23 mars à Puget-sur-Argens, au magnifique Mas d’Hiver.

Les poètes de la rue sont de retour et célèbrent l’histoire du hip-hop (HH), mouvement culturel et musical qu’ils ont largement contribué à diffuser dans l’Hexagone depuis plus de 30 ans. La pochette de leur nouvel album HHhistory, sorti en décembre dernier, est d’ailleurs un hommage au beau métissage hip-hop New-York/Marseille qu’ils ont créé puisque s’y conjuguent les façades des immeubles du Vieux-Port et l’ambiance de la Grosse Pomme. Icône d’une génération d’anciens jeunes des années 90, IAM a su prendre le virage de son âge. Désormais plus quinqua que twenties, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren, n’ont pourtant rien perdu de leur fougue verbale et de leur indignation face à une société inégalitaire, comme en témoigne leur dernier titre Sans valeur.

 

 

Aux sources d’un rap dit « engagé » ou « conscient », IAM a posé les bases musicales d’un hip-hop à la française, en reprenant le principe des samples – extraits de sons (de la soul au classique), de films ou d’ambiances – qui participent à la création d’univers denses. Ainsi, chaque titre est une compilation de références musicales qui supportent des textes écrits d’une plume narrative, lettrée et digne, qui n’a jamais cédé à la vulgarité ou à la provocation.

En 2022, leur album L’école du micro d’argent, l’un des plus connus de la planète rap et vendu à plus de 8,5 millions d’exemplaires, fêtait ses 25 ans, nous rappelant comment IAM rentrait, en 1997, dans le panthéon de la musique française. Il compte des monuments de la carrière du groupe – les percutants Né sous la même étoile et Petit Frère – qui succèdent à l’immortel Je danse le mia (1993), démontrant ainsi en quelques années l’ampleur et la diversité du talent des 5 comparses. Avec IAM, chaque concert est un retour vers le futur, nous remettant dans l’oreille le rap made in 90 et qui pourtant ne s’est jamais démodé. Intemporel : la « touch » des grands…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mars 2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login