CINÉMA

« Comme un fils » : Vincent Lindon retrouve le sens de sa vie au cinéma

By  | 

Comme un fils avec Vincent Lindon

cinéma / film / drame

  • sortie nationale le 06 mars 2024
  • De Nicolas Boukhrief
  • Avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica

 

 

Comme un fils : État des lieux d’une époque

Pivot d’un cinéma français aux inspirations toujours contemporaines, Vincent Lindon incarne Jacques, professeur de collège à la dérive, dans le nouveau film de Nicolas Boukhrief, Comme un fils. Tel (malheureusement) de nombreux profs, la vocation de ce personnage est mise à rude épreuve par des conditions de travail toujours plus difficiles. Il veut aider, transmettre, faire grandir et non pas seulement « dérouler le programme en espérant que quelques élèves suivront » comme lui conseille un collègue. Alors lorsqu’il croise la route de Victor, un jeune rom déscolarisé, aux prises d’un réseau de petits braqueurs, Jacques aperçoit la possibilité de changer le cours des choses. La suite est à découvrir à partir du 06 mars au cinéma.

Les deux personnages de Jacques et Victor occupent tout l’espace de ce film au réalisme cruel. Vincent Lindon, de sa voix grave et puissante, nous prend aux tripes tant son désarroi d’enseignant en perte de vitesse et de repère est sincère, tandis que le jeune Stefan Virgil Stoica incarne une violence du quotidien sur laquelle la société ferme les yeux. Ces deux tristes solitudes induites par des systèmes écrasants – celui d’une école républicaine qui se cherche et celui d’une mafia qui recrute dès le berceau – vont s’apprivoiser puis s’épauler. 

 

 

Nicolas Boukhrief a réalisé ce nouveau film pour porter à l’écran deux sujets qui lui tenaient particulièrement à cœur. D’une part, il a souhaité rendre hommage à la figure du professeur suite à l’assassinat de Samuel Paty. D’autre part, il a désiré mettre en lumière la communauté rom, victime d’un racisme ambiant et généralisé, à la marge de tout. Ainsi sont nés ses deux protagonistes qui, dans la narration, se rencontrent à un moment opportun où chacun peut sauver l’autre. 

Comme un fils puise sa grande authenticité dans le jeu de la communauté rom qui, dans le film, n’est pas composée de comédiens ou figurants. Nicolas Boukhrief a en effet choisi de faire appel à plusieurs familles afin de ne pas travestir ou caricaturer leurs règles de vie et leurs attitudes. Vincent Lindon est comme d’habitude d’une grande justesse dans ces rôles à fleur de peau, soutenu par des seconds rôles efficaces qui incarnent la machine des aides sociales se mettant en branle, aussi bienveillante qu’obtuse…

À découvrir au cinéma à partir du 06 mars 2024.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mars 2024 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login