BONNES IDÉES

La porcelaine faite à la main de la Manufacture de Monaco, une belle idée cadeau

By  | 

Manufacture de Monaco

bonnes idées / made in Monaco / porcelaine / artisanat / idée cadeau / fête des mères

  • Bougie parfumée / Blanc-Platine – Turquoise-Platine – Cobalt-Platine / 95.00€
  • 20 bd Princesse Charlotte / Monaco / manufacturedemonaco.com
  • Fête des Mères : 26 mai 2024

 

 

Manufacture de Monaco : L’art du beau

Pour une maman qui a tout ou presque, il est souvent délicat de trouver un chouette cadeau qui lui plaira et qu’elle n’a pas encore ! On peut alors se diriger vers le classique « bon cadeau » qui, même s’il fait évidemment plaisir, n’aura toutefois jamais la saveur d’un objet choisi rien que pour elle…

Besoin d’une piste pour trouver un joli présent qui sort de l’ordinaire ? Voici une entreprise locale que l’on affectionne particulièrement et qui produit de très belles pièces qui sauront séduire à coup sûr. La Manufacture de Monaco – puisque c’est d’elle dont il s’agit – sort de ses fours de la porcelaine faite à la main et donc, forcément, bien plus qualitative que celle que l’on trouve dans le commerce classique.

 

 

Entreprise familiale par excellence, elle fut imaginée en premier lieu par Erich Rozewicz, dont les réalisations furent remarquées par le couple princier au tout début des années 70. Alors conscient que son art avait de beaux jours devant lui, l’ingénieur céramiste décide d’installer son atelier à Monaco. Il y développe des créations à succès et s’impose rapidement comme artisan de renom. Après son décès en 2000, ses fils continuent l’aventure et c’est ainsi qu’aujourd’hui encore, le lieu imagine et produit des collections sublimes, appréciées tant par une clientèle de particuliers que par de nombreux Chefs.

Conçus avec délicatesse et savoir-faire, les services de table et objets décoratifs – tels vases, bougies ou soliflores – sont tous réalisés dans l’atelier de la Principauté où plusieurs étapes sont nécessaires à leur conception : le tournage, le tournassage, l’émaillage et le moment crucial des finitions qui correspondent, quant à elles, aux 2ème et 3ème cuissons de l’article. C’est également à ce moment-là que, par exemple, l’or est apposé sur la porcelaine.

 

 

Les créations sont agrémentées de bleus profonds et de blancs francs, contrastes que l’on retrouve en Méditerranée, en Grèce notamment. Du bleu turquoise côtoie par ailleurs du doré ou de l’argenté pour des réalisations plus contemporaines. On retrouve la teinte corail, empruntée elle aussi aux couleurs du sud. Savant mélange de finesse et d’élégance, on trouve aisément dans les collections de la Manufacture de Monaco de quoi surprendre et toucher la personne qui les reçoit…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / mai 2024

↵ Retour vers la rubrique « bonnes idées »

 

 

You must be logged in to post a comment Login