COUPS DE COEUR

La pièce « Passeport » d’Alexis Michalik parue chez Albin Michel

By  | 

Passeport d’Alexis Michalik

livre / lecture / théâtre contemporain

  • par Alexis Michalik / paru le 10 janvier 2024 / Albin Michel / 234 pages / 14,90€

 

 

Passeport d’Alexis Michalik : À la recherche d’une vie meilleure

Alexis Michalik est, à la fraîche quarantaine, un homme de théâtre déjà bien accompli. En tant que comédien, vous l’avez vu dans des séries télé, des films au cinéma et sur planches, bien sûr. Metteur en scène, réalisateur de deux films adaptés de deux de ses pièces, il est également, en toute logique, auteur de pièces. On lui doit entre autres Edmond, Le porteur d’histoire et Une histoire d’amour. Cette fois-ci, il publie Passeport chez Albin Michel, le texte intégral de sa dernière pièce qui se joue actuellement à Paris au Théâtre de la Renaissance. 

Si vous vous souvenez de vos années de collège et des petits fascicules vieillots de chez Hachette ou Larousse qui décrivaient les dialogues, la liste des personnages, les décors et l’architecture des actes ou scènes de la pièce, cet ouvrage y ressemble évidemment mais dans une version plus luxueuse.

Le style est très « théâtre contemporain » avec, comme Alexis Michalik nous y a habitués tout au long de ses créations, une mise en scène moderne, astucieuse et chorégraphiée. Un seul acte et des scènes qui passent de l’une à l’autre avec fluidité, rythme et jeux de lumière. Les décors, selon les didascalies, prennent quant à eux apparemment vie sur grand écran. 

L’histoire, totalement actuelle, relate des faits qui pourraient être réels sans jamais prendre parti, ni jugement. Seul le spectateur se questionne sur le problème de l’immigration. 

 

 

On est dans la « jungle » de Calais, cet endroit indéfini où des immigrés du monde entier se retrouvent, non pas pour rester en France, mais pour tenter de passer en Angleterre. On apprend que seules les « assos » entrent dans le camp sans pour autant n’y faire que de bonnes actions ; que la gendarmerie surveille sans s’y aventurer et que les assistantes sociales proposent des conditions d’existence moins mauvaises à ceux qui deviendront demandeurs d’asile en France, renonçant ainsi définitivement à entrer en Angleterre… Une petite combine plus ou moins imposée par les Anglais en échange d’un dédommagement pour la France. 

On y suivra les péripéties d’Issa, jeune Erythréen totalement amnésique, qui possède en revanche encore son passeport. Il rencontrera Arun, originaire d’Inde et Ali, venant de Syrie. Tous les trois seront expédiés dans la Vienne d’où ils s’enfuiront pour aller à Paris où ils vivront de petits boulots avant de finir par y rependre un restaurant. Il y a aussi Lucas, jeune gendarme black originaire de Mayotte, adopté par un couple blanc bien ancré à droite. On y verra encore Jeanne, de « couleur » et journaliste dite « engagée » qui cassera net son idylle avec Lucas à cause de l’orientation politique de son père, ancien militaire… 

Au cœur de tout ça, Michalik ne porte aucun jugement. Il décrit ses personnages qui apparaissent tous plus ou moins cassés voire « tordus », même parmi ceux qui se disent « humanitaires ». Passeport pose énormément de questions, surtout celle de savoir comment on pourra résoudre ces drames insolubles engendrés par trop de fausses croyances…  

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / mars 2024

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

You must be logged in to post a comment Login