CONCERT

Un vent d’Afrique souffle à Mougins avec Amadou et Mariam

By  | 

 

Amadou et Mariam

 

concert / musique africaine / duo

  • 21 octobre 2022 / 21:00 / Scène 55 / Mougins

 

 

Amadou et Mariam, Mougins-Bamako en une seule soirée

« Le dimanche à Bamako, c’est le jour de… » Vous avez la suite des paroles ? (Et la chanson dans la tête pour la journée ?) Avec ce titre sorti en 2005, Amadou et Mariam ont fait une entrée fracassante sur la scène musicale francophone… Et depuis, ils sont devenus incontournables !

L’histoire commune de ces deux artistes maliens, unis à la vie comme à la scène, débute dans leur Bamako natal. Amadou est guitariste, Mariam est chanteuse. Jusque-là, rien ne les prédestinait à une carrière aussi puissante. Et pourtant. Derrière les verres d’un noir impénétrable de lunettes qu’ils portent à cause de leur cécité, les deux artistes construisent peu à peu un style qui leur est propre. La musique malienne traditionnelle sert de base à des sons afro-beats résolument modernes, sur lesquels ils posent ensuite des textes, souvent très engagés. Car malgré leur attitude débonnaire et des paroles qui peuvent paraître simplistes à la 1ère écoute, ils ne pratiquent pas la langue de bois : corruption, hypocrisie, démagogie… Amadou et Mariam dénoncent les travers de la politique et des dirigeants africains. Avec les 1ers succès

– dont une Victoire de la Musique en 2005 – viennent de nouvelles rencontres puis amitiés artistiques, ainsi que des 1ères parties de Keziah Jones, M, Coldplay et Blur qui confirment leur triomphe ! En cette fin 2022, ils entament une grande tournée française avant de s’envoler aux États-Unis où leurs shows sont tout aussi attendus. Ne manquez donc pas le concert évènement à Mougins prévu le 21 octobre prochain !

© Textes Claire Thiébaut pour Le Mensuel / Photos DR / Article paru dans Le Mensuel n°435 d’octobre 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply