COUPS DE COEUR

Nouvelle énigme policière de Christian Jacq dans son roman « Crime bordelais »

By  | 

 

« Crime bordelais » / Les enquêtes de l’inspecteur Higgins : Tome 45 de Christian Jacq

lecture / policier

  • Paru le 02 juin 2022 / 208 pages / Prix : 13.90€ / XO Éditions

 

 

« Wine time »

Une fois n’est pas coutume, le célèbre ex-inspecteur Higgins – retraité que les débats actuels sur l’allongement du temps de travail doivent faire doucement rigoler – est régulièrement appelé à la rescousse par son ami Scott Marlow de Scotland Yard afin de l’aider à dénouer des affaires sensibles. Car si ce dernier croit mordicus en les bienfaits des méthodes scientifiques actuelles, il reconnaît volontiers que lorsqu’une enquête piétine, les déductions « à l’ancienne » de son aîné sont les bienvenues !

Invité dans le bordelais (on s’est dit qu’en période de foires aux vins, ce roman tomberait à pic !) pour y donner une conférence, Higgins – rare anglais à détester le thé – y est contacté par Winsley, un compatriote établi dans la région comme viticulteur.

Semblant s’être fait de solides ennemis dans ce milieu quelque peu fermé, l’anglais ne tardera pas à payer le prix fort en se faisant assassiner lors d’une réception où il souhaitait proposer une dégustation d’un cru hors d’âge et hors de prix. Foudroyé par le bouchon – évidemment truqué – de la fameuse bouteille, l’hôte meurt devant son sommelier, sa fille, son épouse, un haut fonctionnaire européen et d’autres convives…

Christian Jacq (l’auteur) met immanquablement son fidèle personnage sur le coup pour faire éclater une vérité qui, bien que tous les invités sans exception aient eu une excellente raison de le zigouiller, s’avère inattendue.

Un style toujours aussi clair, léger et agréable à lire grâce à des chapitres courts et enlevés.

@ Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photos DR

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply