COUPS DE COEUR

Journées du Patrimoine 2023 : le sport et le patrimoine vivant à l’honneur

By  | 

Les Journées Européennes du Patrimoine 2023

events / culture / patrimoine

 

 

Journées du Patrimoine : Des dizaines de manifestations autour de vous !

Le patrimoine vivant sera à l’honneur des 40èmes Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains ! Parce que le patrimoine, ce n’est pas uniquement des églises multi-séculaires, des traditions oubliées ou des dialectes de contrées reculées… Bien au contraire ! Il se transmet d’une génération à l’autre, il se transforme, s’enrichit, se glisse dans l’air du temps et se réinvente : bref, il est en vie !

Mais on célèbrera aussi cette année le patrimoine sportif. Particulièrement d’actualité en France, le sport y sera (au moins) doublement à l’affiche puisque le pays accueillera la Coupe du monde de rugby du 08 septembre au 28 octobre avant de voir débarquer les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024. Une belle année sportive en perspective donc, que les Journées du Patrimoine vous proposent d’approfondir grâce à une immersion dans l’histoire des disciplines, dans la découverte d’athlètes mémorables ou encore à travers des initiations et des animations, le plus souvent dédiées aux familles.

Pour tout savoir des manifestations, très nombreuses, proches de chez vous, rendez-vous sur la carte du site des Journées du Patrimoine pour localiser tous les évènements.

On citera pêle-mêle les visites guidées, les découvertes des expositions au Musée National du Sport à Nice (les 17 et 18 septembre), la visite du voilier France à Hyères – monument historique et 1er voilier français de l’America’s Cup – ou encore la conférence sur le patrimoine sportif vençois

 

Visite Voilier France Journées du Patrimoine 2023

 

Pour les (vrais !) sportifs, une randonnée sera organisée dans les Baous de Saint-Jeannet le vendredi 15 septembre de 9h à 12h pour découvrir le Grand Parcours des Baous inauguré le 10 juin dernier (à emprunter à partir de 8 ans).

Ces Journées Européennes du Patrimoine ont pour mission de valoriser toutes les formes de patrimoine et d’ouvrir au public des lieux qui, pour certains, leur sont inaccessibles le reste de l’année. Cette fenêtre sur la curiosité est donc un moment immanquable pour découvrir des pépites qui se cachent à quelques minutes de chez soi. Certaines visites en deviennent particulièrement inattendues voire « cocasses » comme, par exemple, celle du centre de tri robotisé de Veolia à Villeneuve-Loubet. À l’occasion de la célébration de ses 170 ans, la société – entre autres spécialisée dans les déchets – dévoile son patrimoine technique innovant et au service de tous. Autre découverte surprenante : le patrimoine architectural du centre commercial Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer se dévoilera lors de visites guidées le samedi 16 septembre de 10h à 19h30.

De l’autre côté de la Siagne, dans le Var, l’office de Tourisme de Tanneron – L’oustao dou Païs – vous attend pour un atelier sur la technique de faux vitrail sur verre. L’aérodrome de Fayence sort quant à lui le grand jeu avec une exposition sur les « Histoires et anecdotes du Vol à voile de Fayence » tout en proposant des vols « découverte » en biplace (sur inscription, à 140€). Enfin, le tout nouveau CAREX, Centre d’Archéologie Expérimentale de Bagnols-en-Forêt, invite les Indiana Jones en herbe à participer à la création de vrai-faux sites archéologiques, le 16 septembre de 15h à 18h.

Il y en aura donc pour tous les goûts. De quoi faire vivre encore plus nos patrimoines, souvent insoupçonnés !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login