BONS PLANS

#jesorsdechezMoi • en faire tout un fromage ! • Tous les goûts sont dans la nature !

By  | 

Brousse de Rove (AOP)

Fromage de chèvre frais que l’on trouve chez une dizaine de producteurs du Var, du Vaucluse et des Bouches-du- Rhône. Élaboré depuis le Moyen Âge au printemps et en été, on ajoutant du vinaigre de vin blanc au lait de chèvre avant de le chauffer à 90ºC.

Fromage de Banon (AOC)

Originaire des Alpes-de- Haute-Provence, ce fromage est exclusivement conçu à partir de lait de chèvre cru et entier. Le Banon est très facilement reconnaissable car il est affiné dans des feuilles de châtaigniers brunes, liées ensuite par un brin de raphia naturel.

Picodon (AOP)

Le Picodon est un fromage au lait de chèvre. Sa pâte est molle et sa croûte est naturelle. Il est produit en grande partie dans le canton de Valréas, dans le Vaucluse. Son nom est dû à sa petite taille…

Brous (ou cachetti)

Fromage fort et piquant élaboré dans les Alpes- Maritimes et le Var. Il est à pâte molle et élaboré à partir de de gousses d’ail haché, de poivre, d’épices mais aussi de branda, une eau-de-vie de marc du pays niçois.

Coussignous

Ne vous fiez pas à son petit nom tout choupinou, ce fromage varois (originaire de Signes) est aussi fort que l’odeur qu’il dégage ! Fait à partir de fromage frais, de fermentation de fromages durs, de fines herbes, d’eau-de-vie et de vin, le coussignous est également surnommé couient qui signifie « cuisant » tant son goût délicat est capable de brûler la bouche de celui qui s’y frotte !

Tome de Provence

Petit fromage en forme de palet très répandu dans toute la Provence, la tome (ou tomme, c’est au choix !) a une pâte molle et une croûte fleurie. Uniquement élaboré à base de lait cru de chèvre, il est onctueux avec des notes de noix et des arômes épicés… On l’appelle également « Tome à l’ancienne » car son procédé de fabrication remonterait à 5 000 ans avant JC…

Brebis du Pays de Grasse

Fromage au lait de brebis dont le goût léger et un chouïa aigre est dû aux herbes de Provence et à la lavande dont se nourrissent les troupeaux.

Bleu de Provence

Appelé également le Roquefort des Hautes Alpes, le bleu du Queyras est un fromage affiné à pâte persillée. Sa croûte est jaune grisé et sa pâte – onctueuse – est de couleur crème (voir photo en page précédente). À l’origine fabriqué à partir de lait de brebis, celui-ci a fini par être petit à petit remplacé par le lait de vache, plus abondant et disponible toute l’année. Il se déguste seul avec du bon pain ou en cuisine dans de la polenta par exemple.

©Morgane Las Dit Peisson & Delphine Goby O’Brien pour #jesorsdechezMoi par Le Mensuel

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply