COUPS DE COEUR

Guillaume Gallienne se prend pour Saint François d’Assise, le saint jongleur

By  | 

Théâtre / Biopic


Guillaume Gallienne dans François, le saint jongleur


 

État de grâce

Amoureux de la nature et profondément concerné par les destins de tous les êtres qu’elle abrite, Saint François d’Assise – devenu saint patron des animaux mais aussi l’un des hommes de foi les plus populaires -, n’a de toute évidence pas été un religieux comme les autres et c’est indubitablement ce qui a attiré l’attention de Dario Fo, prix Nobel de littérature, à l’origine de l’ouvrage François, le Saint Jongleur.

Adapté pour la scène, ce monologue retrace la vie d’un homme qui contait en langue vulgaire l’Évangile à ces semblables dans la rue plutôt que de rester cloîtré dans la maison de Dieu à prêcher en latin ; un homme simple, irrévérencieux et précurseur qui pouvait apparaître aussi insolent que révolutionnaire pour l’époque. Personnalité aux multiples facettes – libre, fervent croyant, proche du peuple, dénonçant guerre et pouvoir -, il est aujourd’hui campé par Guillaume Gallienne de la Comédie-Française. À travers une galerie d’une trentaine de personnages avec lesquels il jongle, le comédien qui nous a séduit dès son spectacle Les Garçons et Guillaume, à table ! (ensuite adapté pour le cinéma) rend hommage à celui qui, au XIIIème siècle – et finalement tout comme nous aujourd’hui -, s’interrogeait sur le respect de la nature, la pauvreté ou encore la marginalisation…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


Pass sanitaire :

Pour accéder à cet évènement, les personnes de +18 ans devront présenter une preuve de non contamination à la Covid :

  • attestation de vaccination complète
  • test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid

Vous devrez présenter obligatoirement votre pièce d’identité et un justificatif précité avant d’entrer au festival. L’utilisation du pass sanitaire est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

 


 

Article paru dans Le Mensuel n°425 de novembre 2021

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply