CONCERT

Festival Les Grimaldines : du 18 juillet au 8 août, Grimaud ouvre ses portes aux musiques actuelles et arts de rues

By  | 

Les Grimaldines

events / festival / musiques du monde / arts de la rue 

  • 18 juillet > 08 août 2023 / Grimaud / Château / Billetterie

 

Les Grimaldines : Au carrefour du monde depuis 20 ans !

Dans le paisible village perché de Grimaud, il se trame un drôle de manège chaque été depuis 2003… Le calme du Château médiéval est chahuté par des artistes qui mettent le feu à la scène, un public qui en redemande et des organisateurs comblés face au succès des Grimaldines, le festival qu’ils ont créé !

Loin de jouer les trouble-fêtes, le surplombant édifice prête son décor enchanteur – offrant ainsi une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez – aux festivités qui se tiennent littéralement à ses pieds.

Pour plaire au plus large public possible, le festival propose une formule innovante : un concert chaque mardi, du 18 juillet au 08 août, et un univers inédit à chaque fois. Car Les Grimaldines ne proposent pas uniquement des concerts mais véritablement « 4 soirs, 4 ambiances » avec, en mise en bouche du concert « principal » au Château, dès 19h00 dans le village, des animations offertes au public par des compagnies d’art de rue venues des quatre coins du monde.

Le 18 juillet, on embarquera avec Lúcia de Carvalho, direction le Brésil, tout en faisant escale en Angola. Musique du monde aux sonorités très modernes, la partition de l’envoûtante chanteuse métissée se prête parfaitement à la scène des Grimaldines et à sa vocation de découverte !

Le 25 juillet, c’est une pointure de la folk internationale qui foulera le sol gimaudois puisqu’Eagle-Eye Cherry sera présent avec un septième album qui célèbre ses 25 ans de carrière. L’interprète d’immenses tubes tels que l’inoubliable Save Tonight vient en effet de sortir Back on Track, un opus attendu qui prouve que ni sa voix, ni son look, ni son groove n’ont pris une ride !

Le 1er août, une grande dame de la musique malienne sera sur la scène des Grimaldines en la personne d’Oumou Sangaré qui offrira au public son condensé de musiques traditionnelles et de paroles engagées. Parfois surnommé la Aretha Franklin subsaharienne, Oumou Sangaré jouit d’une reconnaissance qui transcende les générations et les continents. Elle a d’ailleurs été multi-récompensée tant pour son art que pour sa personnalité et ses actions en faveur des droits des femmes.

Enfin, Earth Wind and Fire Experience ft. Al Mckay viendront fêter les 20 ans du festival… Excusez du peu ! Dans un show promis comme XXL, le mythique groupe de Chicago résumera plus de 50 ans de carrière à travers des tubes intemporels comme September, Let’s groove et bien entendu Boogie Wonderland. Allez, on vous voit danser sur votre chaise ! N’attendez plus, réservez votre billet sur le site des Grimaldines.

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Le Grand Jardin / Le Mensuel n°444 / juillet 2023

 

« Les Grimaldines » : La programmation en détail

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login