COUPS DE COEUR

Le Festival de Théâtre de Roquebrune-Cap-Martin accueille Michel Leeb et Le Comte de Bouderbala

By  | 

« Festival de Théâtre de Roquebrune-Cap-Martin »

théâtre / festival / comédie / boulevard / spectacle / humour

 

 

« Festival de Théâtre de Roquebrune-Cap-Martin » : 3 soirées consacrées à l’humour

À deux ans de célébrer sa cinquantaine, le Festival de Théâtre de Roquebrune-Cap-Martin – sur qui le poids des années ne semble avoir aucune prise – revient cet été encore avec 8 soirées consacrées au théâtre évidemment, mais également à l’humour, et pas des moindres ! À commencer par l’incomparable Michel Leeb – dont les années de carrière n’ont rien à envier à l’âge du festival – qui sera présent le 25 juillet prochain sur une scène éphémère montée en plein cœur du paisible Parc du Cap Martin. Au programme, le comédien – qui partira en tournée l’année prochaine avec sa pièce Les pigeons en compagnie de Francis Huster – revisitera tous les plus grands sketches qui jalonnent son parcours d’humoriste.

 

 

Il laissera sa place, le lendemain (26 juillet), à l’un des maîtres de la vanne, de la punchline et de l’autodérision : Le Comte de Bouderbala, Sami Ameziane de son vrai nom. En vadrouille avec son troisième one-man logiquement et sobrement intitulé 3, l’humoriste a acquis un tel niveau de fidélité et de confiance de la part du public qu’il est un des rares à pouvoir s’enorgueillir de remplir ses salles sans grands effets d’annonce ou recherche d’absolue nouveauté. Car bien que les propos ne soient évidemment pas identiques dans ce 3ème volet que dans le précédent, la construction du spectacle sert quant à elle de fil conducteur, création après création… En gros, si vous avez aimé les 2 premiers, il vous sera littéralement impossible de ne pas kiffer ce dernier né où Le Comte de Bouderbala tacle l’actu de Guy Georges à Brigitte Macron en passant par les influenceurs, sortes de Pierre Bellemare d’aujourd’hui, vulgaires donc et botoxés à souhait !

 

 

« Festival de Théâtre de Roquebrune-Cap-Martin » : Du théâtre, bien sûr, au programme

Et puisqu’un « Festival de Théâtre » ne serait rien sans le théâtre, ces 2 soirées d’humour seront encadrées de pièces interprétées par des compagnies locales provenant de Nice, Valbonne ou encore Saint-Paul de Vence. « Local » ne signifiant pas « amateur », il serait idiot d’hésiter à faire le déplacement pour (re)découvrir des textes de qualité interprétés par des passionnés dans le cadre majestueux du Château de Roquebrune-Cap-Martin ! Au programme entre autres, Un temps de chien mettant en scène 3 femmes ne se connaissant pas mais ayant pour point commun d’être au bout du rouleau. Elles vont trouver refuge dans un bar de quartier pour échapper à un déluge extérieur faisant écho à leurs propres états d’âme… Le (fameux) prénom sera quant à lui aussi de la partie – le 23 juillet – avec ses complexes joutes verbales qui font son succès depuis sa création avec Guillaume de Tonquédec et Patrick Bruel. On notera également l’une des pièces du talentueux et inimitable Alexis Michalik – Intra Muros -, mais aussi une curiosité avec Théâtre à la carte le 29 juillet. Imaginé par la compagnie Les Collectionneurs, ce concept est aussi original qu’innovant : comme au resto, c’est vous qui allez pouvoir concocter votre menu scénique tout au long de la soirée ! Aussi bien accueillis que dans un établissement étoilé, le « serveur » tiré à quatre épingles vous remettra une carte de suggestions composées d’extraits de grands textes théâtraux qui vous seront, une fois votre « commande » transmise en cuisine, servis sur un plateau par trois comédiens à l’adaptabilité hors pair !

 

 

À noter également, bien que son spectacle Certifié Mado soit programmé « hors festival », la venue de Noëlle Perna dans le Parc du Cap Martin le 20 juillet prochain.

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°444 / Été 2023

 

« Festival de Théâtre de Roquebrune-Cap-Martin » : La programmation en détail

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login