CONCERT

Festival « C’est pas Classique » nouvelle formule : c’est déjà quasi complet !

By  | 

Festival C’est pas Classique

concert / musique classique / fusion 

 

 

C’est pas Classique : 30 concerts dans 13 villes, le tout servi sur un plateau !

Avec son affiche aux allures retro, incarnées par cette violoniste à l’afro acidulée, le festival C’est pas Classique donne la couleur : oui, la musique classique sert de trame à l’évènement et oui, on y casse les codes d’un genre, parfois frappé de stéréotypes élitistes.

 

C'est pas classique Affiche

 

Le festival C’est pas Classique, tant attendu par les amoureux de musique classique et plus encore – 500 000 spectateurs depuis son lancement en 2005 ! -, revient pour une 18ème édition tout en nouveauté ! Car cette année, non seulement le festival se déploie sur 13 communes des Alpes-Maritimes mais il s’épanouit aussi dans le temps, du 03 au 19 novembre prochains. Côté programmation, les organisateurs restent toujours aussi exigeants et généreux, afin d’offrir au public des concerts de très haute volée : Cerrone en version « Electro-symphonic orchestra » ; un hommage aux Jackson Five par le Trio Parhélie qui nous convie à un concert aux chandelles ; puis à Coldplay avec le duo Pulsation ; sans oublier le Eastwood Symphonic – reprise des plus grands airs des films du réalisateur Clint Eastwood – ; le Quatuor Anches Hantées ; les promenades théâtrales et musicales de Don Camillo ; les éclectiques Edouard Macarez, Félicien Brut et Sandro Compagnon ; l’ensemble baroque de Nice ; le trompettiste virtuose Romain Leleu et son sextet ; les burlesques et excentriques chanteurs de The Opera Locos ou encore le Grand Orchestre de Poche de la géniale compagnie Gorgomar mais aussi André Manoukian et les Drum Brothers avec leur jonglerie musicale !

L’ADN du festival, lui, reste inchangé : toutes les dates sont gratuites, sur réservation. Mais, il y a urgence pour booker votre place, le festival affichait déjà quasi complet 5 jours à peine après l’ouverture de la billetterie ! À l’heure de la rédaction de ces lignes, il reste quelques places le 03 novembre pour le Cerrone « Electro-symphonic orchestra » au Palais Nikaïa ; pour le concert-spectacle des clarinettistes des Anches Hantées – qui revisitent Brahms, Verdi, Strauss, Berg et Webern aux côtés du danseur hip-hop Bryan Montarou – le 08 novembre sur la Scène 55 de Mougins et pour le sextet du trompettiste Romain Leleu qui, le 11 novembre au Théâtre de Grasse, vous fera redécouvrir les grands classiques des musiques de films.

 

Quatuor-Hanche-Hantees-credit-photos-Jesse-Overman

 

À noter également, une magnifique programmation jeune public au forum Jorge François de Nice les samedi 11 et dimanche 12 novembre avec Syn, un concert accordéon et cordes pincées pour les tout-petits à partir de 2 ans ; Calamity, une chevauchée musicale pour 2 cowboys ; Morgane en concert – chansons à partir de 2 ans -, L’enfant de l’orchestre, une pièce à partir de 5 ans. Étonnant, enfin, ce Baby Concert du 18 novembre à l’Auditorium des Arlucs qui propose un éveil musical dès 6 mois. Quand le festival C’est pas Classique dit qu’il ouvre la musique à tous, ce n’est pas simplement un élément de langage, c’est un engagement sincère et profond !

Malgré une prise d’assaut des réservations, une liste d’attente pour chaque concert est ouverte pour ceux qui veulent tenter leur chance ! Pour ne laisser aucune frustration, le C’est pas Classique festival propose quelques dates sans réservation, en entrée libre et gratuite ICI.

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login