COUPS DE COEUR

Chris Rankin en interview pour le concert The Magical Music of Harry Potter à Nice

By  | 

« Harry Potter a pris une grande part dans ma vie alors avoir la possibilité de faire une tournée avec un orchestre qui joue en live est une chance merveilleuse. »

Chris Rankin

 

Le spectacle The Magical Music of Harry Potter fera un détour par Nice. Et c’est Chris Rankin (qui joue Percy Weasley dans les films) qui nous fera l’honneur de présenter ce spectacle où un fabuleux orchestre jouera les plus grands titres des huit films du jeune sorcier.

Chris Rankin est acteur, comédien, producteur, créateur. Passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l’artistique et au monde du spectacle, il est un présentateur idéal pour expliquer avec gentillesse et humour les morceaux joués, les anecdotes des tournages ou encore l’importance de la musique dans un film.

 


The magical music of Harry Potter

Présentation par Chris Rankin

concert / symphonique

 

 


 

Delphine Goby O’Brien : Vous avez beaucoup voyagé avec ce concert…

Chris Rankin : Enormément !! cela fait un an que je tourne avec ce spectacle. On a fait plusieurs ‘blocs’ de tournées et je crois que nous en sommes à la cinquième. Nous avons été partout en Allemagne, avons fait plusieurs représentations en en France mais jamais dans le Sud , Paris, Tours, Le Mans, Lyon, Le Luxembourg, la Belgique, en Scandinavie… Nous sommes allés partout ! Je crois que j’ai fait presque 110 dates ! 

Et puis nous seront à Nice le 07 après quelques dates ailleurs en France. Je suis déjà venu plusieurs fois dans le Sud de la France notamment à Fréjus et Nice bien-sûr, que j’adore ! J’ai hâte de revenir !

 

Quand on vous proposé de présenter le show, vous avez hésité ?

Chris Rankin : Je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai adoré l’idée et j’ai tout de suite accepté !

J’ai fait du violon étant petit, j’étais pas mauvais d’ailleurs (!), j’ai joué dans un orchestre local jusqu’à ce que j’ai environ 20 ans, j’adore la musique, j’adore les orchestres et j’adore les musiques de films.

Et bien sûr, Harry Potter a pris une grande place dans ma vie alors avoir la possibilité de faire une tournée avec un groupe qui joue en live, avoir la possibilité de faire une représentation sur scène – qui est la chose que je préfère faire dans la vie – est une chance merveilleuse.

Donc oui, c’était une opportunité fabuleuse et j’ai sauté sur l’occasion !

Et encore plus en sachant que c’était juste à la sortie des deux ans terribles sans théâtre, sans concert, sans représentation sur scène.

 

 

Deux ans sans rien faire ?

Jai fait des millions de choses… J’ai joué aux jeux vidéos ! (rires)

Plus sérieusement, cette période a été étrange car j’ai pour habitude d’être assez actif, de faire pas mal de choses, des évènements, des représentations, j’ai également une compagnie de théâtre. Donc si je ne suis pas sur scène, je produis, je dirige, je crée… Alors avoir tout cela qui s’arrête en une soirée c’était pas simple et c’était très triste. Nous venions tout juste de commencer à répéter une pièce avec ma compagnie, ici dans ma ville, et on l’a finalement jouée 2 ans après !

Donc maintenant tu es plus tourné vers le théâtre ?

Le théâtre a toujours été ma passion. Depuis que j’ai 10 ou 11 ans, j’ai joué dans de petites représentations locales, mais j’étais un petit garçon timide. Et puis à l’école, quand j’ai joué à être quelqu’un d’autre, être un personnage, j’ai arrêté d’être timide !

Alors le théâtre a toujours été en haut de la liste pour moi !

J’ai néanmoins été extrêmement chanceux d’avoir pu jouer dans Harry Potter, l’un des films les plus réussis. J’adore les films et la télévision mais c’est un travail totalement différent…

Quand tu crées du théâtre et des performances en live, c’est unique.

Et malgré les 100 et quelques représentations avec ce concert ‘The Magical Music of Harry Potter’, c’est jamais pareil, on a fait 100 shows totalement différents. Je n’ai jamais dit exactement la même chose, je ne me suis jamais positionné exactement au même endroit, l’orchestre joue bien sûr les mêmes morceaux mais pas nécessairement à la même vitesse, cela dépend du public aussi, ce n’est jamais la même représentation. Voilà pourquoi j’aime les performances live.

Qu’aurais-tu fait si tu n’avais pas joué dans Harry Potter ?

Je n’en ai aucune idée ! (rires)

J’avais 16 ans quand j’ai fait le film. Cela s’est fait complètement par hasard. J’ai écrit une lettre suite à une pub que j’ai vue à la télé. J’ai juste tenté ma chance. Et j’ai été la bonne personne au bon moment. J’ai écrit ma lettre en avril 2000 et ils m’ont appelé à la fin du mois d’août ! J’avait complètement oublié, j’ai passé mes examens de fin d’année, c’était les vacances d’été, j’étais passé à autre chose. Et puis ils ont appelé !

Quoiqu’il en soit, je savais que je voulais faire quelque chose qui ait à voir avec le fait d’être dans le milieu du spectacle. Que ce soit être un acteur ou être prof de théâtre, ou encore travailler sur les plateaux dans l’éclairage… mais je savais que c’était ce que je voulais faire. Sans savoir que cela prendrait cette direction. Et mes parents – qui sont tous les deux profs – ont toujours été d’un grand soutien, tout en sachant que ce milieu est difficile.

Mais sur les tournages d’Harry Potter, (et j’ai été pris avec ces tournages pratiquement 3 ans) l’ambiance était toujours excellente. Toute l’équipe a toujours été incroyable. Nous étions une bande de très jeunes acteurs. Certains avaient 11 ou 12 ans. Alors les réalisateurs et tout le staff étaient très gentils, très prévenants. On était aux petits soins pour nous.

Et c’était vraiment le meilleur endroit pour comprendre et s’imprégner du monde du cinéma.

Vous faites des tonnes de choses, comment trouve t-on du temps pour faire les tournées avec The Magical Music of Harry Potter ?

A l’origine, cela devait durer 3 mois ! Mais finalement au total on en est à un an ! Cela marche super bien. Où que l’on aille, les gens viennent voir le show et c’est super ! Pour le moment, on a des dates jusqu’en janvier et puis après nous verrons bien !

C’est un tel plaisir pour moi ! Je prends un plaisir fou à faire ces représentations.

L’orchestre joue les musiques des huit films de Harry Potter. Donc il y a des morceaux de John Williams, Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat et entre les morceaux je parle de l’importance des musiques dans les films, de pourquoi la musique est là dans le film, je raconte des anecdotes, des choses drôles qui se sont produites lors des tournages ou encore de comment on fait un film avec des effets spéciaux, des scènes fantastiques…

Par exemple quand ils jouent la musique de Halloween, je raconte ce qu’il s’est passé durant les prises de vues des scènes de Halloween. J’adore présenter ce spectacle. Et puis les fans d’Harry Potter sont dans le public ! Et il y a aussi des gens qui ne connaissent absolument rien sur Harry Potter mais qui viennent voir un concert tout simplement. Alors partager ces moments super avec des gens qui aiment Harry Potter, comme moi qui ai grandi avec Harry Potter, c’est absolument génial !

Les rencontres en fin de spectacle, c’est important ?

Oh que oui ! Il y a des enfants, des adultes, des gens costumés en Harry Potter, avec les accessoires, c’est excitant et drôle… J’adore rencontrer et échanger avec les gens !

 

© Propos recueillis par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photos droits réservés 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply