DR
BONNES TABLES
Les rituels gastronomiques de Marcel Ravin à Monaco
Les adresses de Marcel Ravin
bonnes tables / restaurant / étoilé / cuisine gastronomique / Monaco
Elsa Marcel Ravin
- Monte-Carlo Beach
- Avenue Princesse Grâce, 98000 Roquebrune-Cap-Martin
- +377 98 06 50 05 / montecarlosbm.com
Blue Bay Marcel Ravin
- Monte-Carlo Bay Hotel & Resort
- 40 Aavenue Princesse Grâce, 98000 Monaco
- +377 98 06 00 35 / montecarlosbm.com
Marcel Ravin : Ses rituels gastronomiques
Enfant du Lamentin en Martinique, île qu’il a quittée à 20 ans pour se former dans les belles maisons de la Métropole, Marcel Ravin poursuit avec constance la promotion d’une cuisine métissée où les saveurs des Caraïbes inspirent la haute gastronomie. Et c’est une année très ambitieuse qui s’annonce pour lui à Monaco : le restaurant nouvellement étoilé Elsa* – au Monte-Carlo Beach – rouvrira le 14 avril sous le nom d’Elsa Marcel Ravin. En parallèle, de beaux défis culinaires attendent le chef au Blue Bay Marcel Ravin, au Monte-Carlo Bay : le restaurant signature du chef doublement étoilé prévoit en effet de nombreux dîners d’exception, ainsi qu’un tout nouveau concept : « Le Rituel des Cinq Éléments ».

Spaghetti de papaye verte carbonara
Chaque mercredi, ce rendez-vous inédit attendra les convives, grâce à un parcours gastronomique élaboré en plusieurs temps, inspiré de la philosophie du Kaiseki – la gastronomie japonaise – et structuré autour de l’eau, du bois, du métal, du feu et de la terre. Entre influences asiatiques, créoles et méditerranéennes, chaque plat, chaque bouchée, raconte un élément, une saison, une émotion. « Ma cuisine est une cuisine de mémoire, de voyages et de rencontres. Avec « Le Rituel des Cinq Élément », j’ai souhaité créer un moment suspendu, où la gastronomie devient un langage universel. Ce menu ne cherche pas à reproduire une tradition, mais à en respecter l’esprit : celui de l’équilibre, du temps et du sens. Les influences japonaises rencontrent ici mes racines créoles et la lumière méditerranéenne. Elles dialoguent autour de la saison, du produit et du geste juste. Les cinq éléments structurent ce parcours comme une respiration. Chaque plat a sa place, son intention, son silence parfois. J’espère que ce rituel invitera à ressentir autant qu’à goûter », explique le Chef Ravin.
Ce menu (180€) sera disponible chaque mercredi jusqu’au 29 avril, puis du 02 septembre au 28 octobre. Dîner à quatre mains, baptisé « Momentum », au cours duquel le chef Ravin invitera Arnaud Bignon – chef exécutif du restaurant grec Spondi (le 13 avril) – ou dîner « Terre de naissance » le 23 mai avec accords Mets & Rhums, qui associera soigneusement chaque plat à un rhum AOC martiniquais.
© Texte Christian Perrin pour Le Mensuel / Avril 2026 / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « bonnes tables »











You must be logged in to post a comment Login