CONCERT

Beaulieu Classic Festival 2023 : classiquement détendu !

By  | 

Beaulieu Classic Festival

concert / musique classique

 

 

 

Beaulieu Classic Festival : 21 ans de classique… « mais pas que ! » 

Pour sa 21ème édition, le Beaulieu Classic Festival confirme à nouveau sa volonté farouche de rendre la musique classique accessible à tous et de la sortir des préjugés guindés dont elle est parfois taxée ! Armée de sa devise « Classique… mais pas que », l’équipe artistique du festival – qui se déroulera du 16 au 23 septembre 2023 dans 5 endroits atypiques de Beaulieu-sur-Mer – sélectionne chaque année des musiciens de haute volée, qui, pour l’occasion, savent toujours se rendre très accessibles pour le plus grand bonheur du public !

C’est désormais une tradition, c’est l’Orchestre National de Cannes qui ouvrira le bal le samedi 16 septembre à 21h avec un concert totalement décomplexé sur la plage de la Petite Afrique. Les spectateurs s’installeront assis dans le sable et profiteront d’une prestation hors du commun sous l’égide, cette année, du grand Mozart

Dimanche, à partir 18h30, c’est une autre forme de performance qui attendra les visiteurs : la comédienne Anny Duperey – accompagnée du Trio Georges Sand – proposera un concert-lecture de l’œuvre de l’écrivaine Colette dont on célèbre actuellement le 150ème anniversaire de la naissance.

Après la relâche du lundi, direction l’Église Saint-Michel le mardi 19 septembre à partir de 20h. On y rencontrera le Quatuor Hanson, ensemble à cordes qui explorera le répertoire de Haydn, Schumann et Beethoven. Du classique en veux-tu, en voilà, bien qu’Hanson affiche sans vergogne une pratique iconoclaste !

 

Beaulieu Classic Festival 2023

 

Toujours dans un esprit de franche liberté, c’est le trio de 2 violoncellistes et d’une chanteuse inclassable qui nous fera voyager de Vivaldi à Barbara lors d’un concert annoncé comme inédit le mercredi 20 septembre.

Place à l’un des plus emblématiques pianistes français le 21 septembre au Casino de Beaulieu-sur-Mer.  Alexandre TharaudVictoire de la Musique du Soliste instrumental de l’année en 2021 – offrira quant à lui un vaste répertoire composé de pièces de Debussy, Schubert, Satie et Ravel.

On quitte ensuite l’univers feutré des salles de concert pour s’installer au dîner-spectacle L’opérette sous les étoiles à l’Hotel Royal Riviera. Autour d’un dîner semi-gastronomique, vous pourrez découvrir les animations musicales dont on nous promet humour, satire et folie. Tout un programme…

Le 23 septembre, en guise de concert de clôture, le public sera invité à une réunion musicale inédite : le Quatuor de saxophones Ellipsos rencontrera la pianiste Marie-Josèphe Jude. Ensemble, ils revisiteront des standards de la musique américaine dans une énergie des plus communicatives !

Pas besoin de réviser vos grands « classiques », le Beaulieu Classic Festival n’est pas là pour faire des simagrées… Au contraire, venez comme vous êtes et profitez de concerts d’exception en toute décontraction !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / septembre 2023

Beaulieu Classic Festival : La programmation en détail

 

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login