COUPS DE COEUR

Le festival africain Bagiliba fête ses 20 ans en 2022 en Pays de Fayence !

By  | 

 

Bagiliba

 

events / festival africain

 

 

Bagiliba : Un petit goût d’Afrique

Cet automne, le cœur du Pays de Fayence va battre aux rythmes de l’Afrique grâce au festival Bagiliba !

En 2022, cet évènement familier des varois fête ses 20 ans et met les bouchées doubles pour proposer une programmation riche et grand public.

Côté musique, le franco-mauritanien Daby Touré reviendra après avoir été un soutien du festival de la première heure. Artiste de renom, côtoyant des pointures internationales (Peter Gabriel, Souad Massi, Maxime Le Forestier), Daby Touré fusionne pop, folk, reggae, soul et musique traditionnelle. Ensuite, on se bougera avec l’énergique Balani Sound System qui nous emportera dans un univers électro revisitant les mélodies du traditionnel balafon (xylophone d’Afrique de l’Ouest au son caractéristique). Et on conclura avec le non moins chatoyant Lass suivi du joyeux reggae de Little Birds.

Le cinéma africain n’est pas en reste avec la projection du film Aya, dont l’héroïne ivoirienne se bat pour sauver son île de la montée de eaux.

Bien d’autres animations sont encore à l’affiche avec, notamment, des ateliers chants, des contes, un marché artisanal, des stages de danse, un repas traditionnel, un défilé de mode, trois expositions de peintures, de sculptures et de la fameuse collection de dessins de presse Au bout du crayon : Migrants Réfugiés Exilés réalisée par 250 dessinateurs du monde entier afin de mettre en lumière la tragédie de tous les exils et défendre la liberté d’expression.

Ce festival est donc dédié aux rencontres et au métissage. Tenu par une trentaine de bénévoles très investis, il est une porte ouverte sur l’altérité. 

© Claire Thiébaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°436 de novembre 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply