COUPS DE COEUR

« Arrêts de jeu » à Grasse : sport et théâtre dans une pièce chorégraphique !

By  | 

Pierre Rigal, Arrêts de jeu

spectacle / danse contemporaine 

 

 

Arrêts de jeu : Avec Pierre Rigal, vivez l’interdisciplinarité !

Le sujet de la pièce Arrêts de jeu est particulièrement intrigant : 4 protagonistes rejouent la demi-finale opposant l’équipe de France à l’équipe allemande de la RFA lors de la Coupe du Monde de football en 1982. Une fois acceptée que ce thème n’était pas une blague, on s’interroge : comment joue-t-on un match de foot sur scène avec 4 comédiens ? Ce qu’on a oublié de préciser, c’est que cette pièce n’est pas une œuvre de théâtre, mais bien une œuvre chorégraphique. Les 4 personnages sont des danseurs acrobates et ils reconstituent ce match mythique – à très haute dose de suspense – qui a marqué toute une génération d’amateurs de foot et plus encore ! À découvrir le 20 avril 2024 au Théâtre de Grasse.

 

 

En cette année 100% sport, entamée avec l’accueil en France de la Coupe du Monde de Rugby en octobre dernier et qui se poursuivra avec les Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024, la programmation culturelle du Théâtre de Grasse fait écho aux prouesses et valeurs transmises sur les terrains. Ainsi, la pièce Arrêts de Jeu créée par le chorégraphe Pierre Rigal en 2012 refait surface et donne à nouveau l’occasion à cet ancien athlète de haut niveau puis artiste mondialement reconnu (depuis plus de 20 ans), de faire montre de l’ampleur de son interdisciplinarité.

Il se saisit de cette demi-finale qui a tenu en haleine les populations des 2 pays pendant plus de 90 minutes. Il faut dire que l’évènement fournit un contenu romanesque des plus ahurissants : un joueur français tombe dans le coma suite à un violent choc avec le gardien allemand, puis l’équipe des Bleus mène 3 à 1 jusqu’aux dernières minutes des prolongations pendant lesquelles les germains égalisent. La séance des tirs au but s’éternise et ce sont finalement les ouest-allemands qui remportent la mise ! Un incroyable suspense jouissif et universel tel que le procure le sport, sous-tendu par des rebondissements inespérés : c’est tout cela que Pierre Rigal dissèque puis réagrège dans une chorégraphie de 55 minutes. Les spectateurs ont alors l’impression de (re)vivre l’évènement devant la petite lucarne, aidés par les danseurs qui multiplient les effets visuels de zoom, de ralentis ou d’arrêts sur image ! Une vraie prouesse sportive, chorégraphique et scénique !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mars 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login