COUPS DE COEUR

Vaste programme cet été à Valbonne avec des festivités à n’en plus finir

By  | 

events / expo / soirées / tradition / arts

 

C’est un vaste programme qui attend les visiteurs cet été à Valbonne

Fêtes, festivals, soirées, expo, marchés il y en aura pour tous les goûts !

Valbonne à la fraîche

Amoureux des Arts Plastiques, vous serez charmés par les expos proposées Salle Saint-Esprit et à l’ancienne mairie. Tout au long de l’été et jusqu’à fin septembre, des photos, peintures, sculptures, dessins et céramiques seront exposés gratuitement dans ces deux lieux pour une pause artistique et un moment de fraîcheur, à l’abri du soleil !

Isaac Cordal est un artiste sculpteur espagnol qui met en scène un personnage (unique) dans les rues du monde afin d’alerter sur des thèmes d’actualité tels que le réchauffement climatique, les méfaits du capitalisme ou la lutte des classes. Il exposera cet été ce petit monsieur dégarni dans les rues de Valbonne.

Quel plaisir un soir d’été de se poser un moment à regarder les étoiles. « Tiens, la Grande Ours ! », « Oh, une étoile filante » ! À moins d’être un passionné ou un expert, on s’arrête souvent à ces simples réflexions. Vous voulez en apprendre un peu plus ? Pas de problème, Valbonne a tout prévu ! Rendez-vous début août pour une une manifestation – gratuite sur inscriptionqui débutera par une conférence astronomique La vie des étoiles… et autour des étoiles et qui se prolongera par l’observation des étoiles par télescope sous le stade des Bouillides. Le lendemain, la projection d’un film sera suivie d’un débat sur le thème de Sommes-nous seuls dans l’univers ? Le ciel n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Le soir sera propice à la flânerie, mais il est probable que vous soyez tentés par les créations qui seront exposées à partir de 19h cet été à Valbonne village par les artistes locaux fin juillet et début août.

 

Valbonne en mode tradition

S’il est une fête que l’on aime célébrer, c’est bien celle-ci ! Avec son incontournable feu d’artifice (le 13, Espace de la Vignasse), son bal et son ambiance joyeuse, la fête du 14 juillet sera grandiose à Valbonne ! Deux jours durant, de nombreuses animations (concerts, défilé et expo de véhicules anciens, pétanque, repas, soirée…) seront offertes au public pour commémorer de la meilleure des façons la prise de la Bastille !

Valbonne sera encore en mode festif mi-août pour célébrer comme il se doit le 78è anniversaire de sa libération ! Le village se transformera en énorme fête pendant trois jours, avec des réjouissances à n’en plus finir. Entre les défilés, l’expo Ciao Italia, 100 ans dimmigration, les bals et soirées, il y a fort à parier que vous vous souviendrez de ce bel évènement.

Valbonne l’original

Gourmandes, gourmands, cette journée sera la vôtre ! Pour satisfaire vos papilles, vos yeux et vos oreilles, de nombreux food truck, de la musique live et même une projection cinématographique seront proposés par la municipalité pour la dernière journée de juillet. Dès midi, des déambulations et de la musique Ska vous accompagneront pour goûter aux mets concoctés par les nombreux cuisiniers de ce Festival Food Truck où seront également attendus des cavistes et des brasseurs. On remettra le couvert plus tard dans la soirée pour de l’électro suivi d’une ambiance plus rock !

 

 

Rue(z) & vous Eh oui, comme son nom l’indique, foncez dans les petites rues que le village cache secrètement ! Car c’est dehors que cela se passe, dans les ruelles, placettes, jardins et partout où cela est possible ! Valbonne, pour ce festival, se transformera en véritable salle de spectacle à ciel ouvert ! Artistes de rue, comédiens, jongleurs, danseurs… il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et ce, pendant trois jours de fête qui vous inviteront à découvrir tout ce que ces nombreux artistes auront à vous proposer pour parfaire vos soirées estivales !

 

 

Valbonne… C’est tout un poème !

Pour finir l’été en beauté, fêtons-le en poésie ! Près d’une vingtaine d’évènements sont au programme et s’enchaîneront les 27 & 28 août, Place des Arcades, dans la salle Saint-Esprit et sur le pré de l’Hôtel de Ville avec, pour volonté, celle d’initier, présenter et mettre à l’honneur ce genre littéraire – souvent méconnu – qu’est la poésie.

© Textes Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / © DR

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply