CONCERT

« Tous les marins sont des chanteurs », le nouveau spectacle chanté de François Morel à Anthéa

By  | 

« Tous les marins sont des chanteurs » de François Morel

concert / chanson française

  • 05 > 06 mai 2023 / 20:30 / Antibes / Théâtre Anthéa

 

 

François Morel : Quand on aime, on ne compte pas

François Morel finirait presque par devenir agaçant à force de savoir tout faire ! Cultivé, simple, discret, fin et à l’humour délicat, l’homme semble en effet se fondre dans toutes les tâches qu’il entreprend avec autant de brio que de naturel. On se souvient évidemment de ses débuts télévisuels en groom dans la série humoristique Palace, de ses sketchs dans les Deschiens où, aux côtés de Yolande Moreau, il incarnait un français franchouillard mais aussi des nombreux rôles qu’il s’est vu confier à la télé et au cinéma y compris, en février dernier, dans La grande magie de Noémie Lvovsky.

Écrivain à la tête d’une vingtaine de publicationsFrançois Morel est aussi auteur et interprète de billets d’humeur et d’humour à la fois poignants et profonds, poétiques et engagés, qu’il livre tous les vendredis matin sur France Inter. Et il ne faudrait pas oublier non plus le théâtre, son premier amour depuis ses débuts à 15 ans dans l’Orne au Club de l’Albatros de Saint-Georges-des-Groseillers. Tantôt à l’écriture, tantôt à la mise en scène, tantôt au jeu, tantôt aux trois postes à la fois, ce goinfre de travail semble savoir tout faire tant que ça touche à la création !

 

 

« Tous les marins sont des chanteurs » : La mer contée par Yves-Marie Le Guilvinec, une inspiration mise en chansons

Et comme si ce n’était suffisant, François Morel s’illustre également comme chanteur et c’est d’ailleurs avec cette spécialité-là qu’il nous donne cette fois-ci rendez-vous – sur les planches du Théâtre Anthéa d’Antibes – pour son spectacle chanté Tous les marins sont des chanteurs.

L’histoire de ce concert débute à Saint-Lunaire (comme un fait exprès !) en Île-et-Vilaine. Là, l’artiste découvre par hasard sur un étal de bouquins d’occasion, un recueil de chansons datant de 1897 parmi lesquelles certaines étaient écrites par un inconnu : Yves-Marie Le Guilvinec, poète et marin breton mort en mer en 1900, à seulement 30 ans. C’est alors qu’il décide, avec Gérard Mordillat et Antoine Sahler, d’adapter et de réarranger les chansons composées par le jeune breton de la fin du 19ème afin de créer un spectacle sur le monde de la mer.

Sur scène, c’est donc avec ses deux acolytes mais aussi en compagnie de Muriel Gastebois (percussions, chœur), Amos Mah (guitare, violoncelle, chœur) et Romain Lemire – dans le rôle du conférencier -, qu’il entonne ces chants de marins où la bonne humeur, l’humour et la gravité se mêlent.

Nul ne sait vraiment si Tous les marins sont des chanteurs, mais si une chose est sûre, c’est que François Morel en est un et que comme à son habitude, il est fabuleux ! Un spectacle gai et enivrant qui a déjà complètement conquis le public qui a eu la bonne idée d’aller le voir…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°441 de avril 2023

You must be logged in to post a comment Login