
CONCERT
Théâtre de Grasse Saison 2025/2026 : Arts vivants et partage
Théâtre de Grasse, Saison 2025/2026
events / théâtre / danse / musique / cirque / humour
- ★ 02 octobre 2025 > 22 mai 2026 / Grasse / Théâtre de Grasse / infos & billetterie ici !
Théâtre de Grasse, Saison 2025/2026 : Culture engagée & spectacles pluriels
Bien ancré dans son territoire « multi-âge » et cosmopolite, le Théâtre de Grasse réussit chaque année à déployer une programmation qui rassemble les publics, leur offre ouverture d’esprit et divertissement sur le plateau de la grande salle, mais aussi hors les murs avec des évènements – dans les communes environnantes – prisés par les habitants. Au TDG, danse, théâtre, musique, cirque et humour se partagent la scène tout au long de cette saison 2025/2026 qui s’annonce déjà enivrante et effervescente !
C’est la danse qui ouvre le bal et, dès le 02 octobre, la jeunesse est appelée à la barre avec le solo de danse hybride Wo-Man d’Amala Dianor, puis la pièce Raw menée par quatre danseuses hip-hop en pleine battle sur un DJ Set endiablé. Le 29 novembre, attention les yeux avec l’inénarrable Robyn Orlin et son spectacle How in salts desert is it possible to blossom, à traduire « Comment peut-on fleurir dans un désert de sel ? »… La chorégraphe connue à travers le monde pour ses créations parfaitement uniques dans leur esthétique et leur propos revient ici sur l’histoire de l’Afrique du Sud marquée par la colonisation, les discriminations et la violence. À découvrir à partir de 12 ans.
On replonge en enfance avec Kader Attou et son Murmures de songes (23 janvier 2026) qui nous ouvre une porte sur ses souvenirs de bambin quand, déjà, son âme d’artiste se réveillait à la tombée de la nuit pour éclore des années plus tard dans un hip-hop délicat où chaque geste fait sens. Direction l’Espagne le 17 mars avec Ana Pérez et sa revisite du Stabat Mater – narration de la douleur de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ – à l’aune d’une esthétique flamenca.
Tout aussi inspirant, quoique dans un autre style, Ka-In développe une fresque de danse-circassienne où la contorsion est reine et l’équilibre précaire (les 21 et 22 mars 2026). On conclura la programmation danse le 28 avril avec Blossom un projet participatif – cher au TDG ! – qui invite les spectateurs dans un grand bal hip-hop contemporain aux côtés des danseurs de la compagnie Kilaï, bien trop contents de partager leur art avec le public. Venez lâcher (totalement) prise, c’est réjouissant !
Dans « Théâtre de Grasse », il y a quand même théâtre, alors, explorons les dates dramatiques de cette saison 2025/2026 ! Tout commence le 16 octobre avec la révélation du dernier festival d’Avignon : Reminiscencia de Malicho Vaca Valenzuela. Découvrez l’histoire de Santiago du Chili vue par un artiste profondément amoureux de sa ville natale et qui livre en espagnol sous-titré en français son récit de vie intime.
On continue le voyage immobile avec 4211 km, titre poignant d’une pièce qui évoque les kilomètres parcourus par Mira et Ferydoun, entre Paris et Téhéran le jour où ils ont décidé de s’exiler en France. La Compagnie Nouveau Jour nous raconte les errances et le déracinement de ces Iraniens qui ont tout quitté dans l’espoir d’un avenir meilleur (les 04 et 05 novembre, à partir de 12 ans).
Changement radical de ton avec On purge bébé, le 14 novembre, vaudeville grivois autour d’un enfant tyrannique et surtout constipé…
D’autres rendez-vous théâtraux promettent monts et merveilles scéniques comme La méprise de Marivaux, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz ; la tragi-comédie La fête des mères ; Le dernier parfum (qui entremêle la tradition des ateliers de fragrance de Grasse et la créativité de son théâtre) ; l’interprétation drôle et sensible du journal du dramaturge Jean-Luc Lagarce au cœur de la folie des années 1980 entre exubérance et sida dans Il ne m’est jamais rien arrivé par Vincent Dedienne. Citons aussi l’intrigant Loin dans la mer, dit « librement adapté » de La Petite Sirène (le 10 mars) ; la nouvelle vision de Madame de Bovary par Christophe Honoré avec Bovary Madame ; ou encore l’excellent 12 hommes en colère qui n’en finit pas de tourner sur les scènes françaises et affichent plus de 300 000 spectateurs au compteur (le 14 mars 2026). Clap de fin les 21 et 22 mai avec La distance de Tiago Rodrigues – aka le directeur du Festival d’Avignon -, cette pièce qui se déroule en 2077 sur Mars.
Dernier mot sur la sélection cirque et humour avec Djamil le Shlag le 25 novembre, Monsieur Mouche de la Compagnie Gorgomar le 14 décembre (dès 6 ans) et Mathieu Madénian qui nous propose de Pleurer de rire ou comment devenir père sur le tard le 09 avril !
Belle saison à tous,
© Texte par Claire Thiebaut / photo DR
↵ Retour vers la rubrique « events »

You must be logged in to post a comment Login