CINÉMA

« The Kid » : Un classique de Chaplin revisité en live à Monaco

By  | 

The Kid, ciné-concert

cinéma / concert / classique

 

 

The Kid : Un classique de Chaplin revisité en live à Monaco

Parti pour n’être qu’un court-métrage, The Kid est finalement devenu naturellement un « long », sorti en 1921. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que ce « muet » est le plus personnel et le plus abouti de toute la carrière de Charlie Chaplin ! Peut-être parce qu’il y a tout fait, de l’écriture au montage en passant par la production, la réalisation et l’interprétation, bien entendu. C’est même lui qui en a composé la bande originale, 50 ans plus tard en 1971 et c’est cette partition que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo interprètera sous la direction de Frank Strobel lors de la projection du chef d’œuvre cinématographique à l’Opéra de Monaco.

Dans The Kid, Chaplin a sans doute réussi le plus bel équilibre, parmi toutes ses créations, entre comédie et émotion… Cette histoire de fille-mère abandonnant son bébé avant qu’il ne soit involontairement adopté par Charlot ne peut qu’attendrir, voire tirer quelques larmes aux spectateurs, surtout lorsque l’assistance publique s’en mêle ! Il faut dire que l’éducation donnée par le vitrier à son petit protégé était parfois douteuse, lui qui proposait ses services de réparation après que le gamin a cassé plusieurs vitres, « inopinément » cela va de soit, à coups de cailloux…

Mais, bien qu’il ne soit pas le parent parfait, sa volonté de garder le garçon à ses côtés touche, tout particulièrement quand on sait que lui-même a été arraché à sa mère à 7 ans et placé dans une maison pour enfants déshérités… 

© Christian Perrin pour Le Mensuel / photo DR / mai 2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login